Le calendrier du Conseil national du numérique s'accélère

Quelle forme et surtout quelle mission aura le fameux Conseil national du numérique (CNN) ? L'Élysée a demandé au patron du site de commerce en ligne PriceMinister, Pierre Kosciusko-Morizet de définir les contours du futur CNN, qui devrait être créé d'ici le printemps. Nicolas Sarkozy a remis le CNN sur le devant de la scène à l'occasion d'un déjeuner avec des patrons de start-up. Objectif : avoir, sur le modèle du conseil du culte musulman, un interlocuteur unique capable de représenter l'ensemble des intérêts du secteur (équipementiers, fournisseurs d'accès Internet, éditeurs de contenus).Compte tenu des délais très serrés, Pierre Kosciusko-Morizet n'a pas constitué d'équipe dédiée. Il travaille quasiment seul. Dans un premier temps, il définira la structure. Comment fonctionnera-t-elle par rapport au parlement et aux autorités indépendantes (comme l'Arcep, dans les télécoms) ? Accueillera-t-elle des experts reconnus ou des représentants des associations ou de syndicats ? Dans les entités précédentes (Forum des droits de l'Internet, Conseil consultatif de l'Internet...), tous les modèles ont été expérimentés. Cahier de doléancesEn revanche, le patron de PriceMinister, qui a pourtant reçu des dizaines de candidatures, ne définira pas de casting. Cette charge sera assumée par le gouvernement. Pas sûr donc qu'il préside lui même le CNN, lancé a priori au printemps. Principal enjeu : éviter que le futur CNN soit un énième « comité théodule » inutile. « Il faut que l'État l'endosse, en fasse un outil, et tranche sur un certain nombre de sujets », estime un expert.Dans la foulée, Pierre Kosciusko-Morizet rendra, comme demandé par l'Élysée, le cahier de doléances des opérateurs (sujets fiscaux et économiques) et proposera une première série de pistes pour le développement du numérique en France. Ces éléments constitueront une base de travail pour le CNN. Sandrine C
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