Transports : ADP donne un coup de frein à ses redevances

À l'occasion de la publication de ses résultats pour l'execice 2009, Aéroports de Parise Paris (ADP) a dévoilé son projet de plan quinquennal pour les années de 2011 à 2015. Avant d'être appliqué, ce plan de régulation économique va faire l'objet de six mois de discussions avec l'État, l'autorité de tutelle et l'actionnaire majoritaire de l'exploitant des aéroports parisiens.Le maître mot de ce texte est la modération des redevances versées par les compagnies aériennes. Sur la prochaine période 2011-2015, leur augmentation sera limitée à l'inflation plus 1,38 % en moyenne par an, contre une hausse de 3,25 % plus l'inflation appliquée sur la période 2006-2010. Augmentation soutenue du traficCette addition s'était traduite par un rythme de croissance moyen de 3,7 % par an. Compte tenu de la hausse du trafic sur cette période, les revenus aéronautiques d'ADP avaient connu une hausse moyenne de 5,9 % par an sur cinq ans.Un rythme soutenu qui fait l'objet des plus vives critiques de la part des compagnies aériennes utilisant les aéroports de Roissy et d'Orly. Elles ont été entendues par le PDG d'ADP, Pierre Graff. « Nous avons tenu compte, dès 2009, de la crise traversée par le transport aérien. » En effet, la politique de hausse modérée des tarifs est anticipée dès 2010. Pour cette dernière et pour 2011, seule l'inflation s'appliquera aux redevances aéronautiques.Des résultats 2009 satisfaisantsMalgré cette politique de tarifs plus mesurée, ADP est confiant à la fois dans ses perspectives et dans sa capacité à maintenir une politique d'investissements soutenue. La société en veut pour preuve les résultats de l'exercice 2009. « Nous avons réussi à convertir la baisse du trafic en une hausse significative de l'Ebitda », c'est-à-dire du résultat avant charges financières, se félicite le directeur général adjoint en charge des finances d'ADP, Laurent Glazy. En effet, malgré une baisse de 4,7 % du trafic de passagers (à 83 millions de personnes), le chiffre d'affaires d'ADP a progressé de 4,2 %, à 2,63 milliards d'euros et l'Ebitda a atteint 883 millions d'euros, en progression de 4,1 %. Le bénéfice net a reculé de 1,1 %, à 269,5 millions d'euros en raison d'une baisse des produits financiers générés par la trésorerie dans un contexte de baisse des taux d'intérêt.Les redevances perçues entre 2006 et 2010 ont permis de financer un programme d'investissements de 2,9 milliards d'euros destiné à accroître les capacités des deux aéroports. « Nous avons créé les infrastructures d'accueil nécessaires jusqu'en 2020, nous pourrions donc arrêter d'investir. Cela ne sera pas le cas », prévient Pierre Graff. Entre 2011 et 2015, il prévoit d'investir à nouveau 2,3 milliards d'euros. La rénovation des bâtiments les plus anciens sera effectuée dans le but d'améliorer la satisfaction des clients.
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