Les seniors, chouchous des tour-opérateurs

Les seniors sont nombreux a avoir à la fois du temps et de l'argent. Cette population intéresse donc fortement les tour-opérateurs. D'autant que ces clients sont les bienvenus pour remplir les hôtels et résidences durant les saisons creuses. Les grandes marques du tourisme ont ainsi l'habitude de recevoir chaque hiver, aux mêmes dates, des retraités dans leurs hôtels-club pour des longs séjours. Des pays, tels que le Maroc et le Sénégal veulent aussi attirer ces clients dans des résidences grâce à leur météo très clémente. La crise n'a certes pas totalement épargné cette clientèle puisque, selon le baromètre Opodo réalisé par le cabinet Guy Raffour, le taux de départ en vacances des seniors est passé de 54 % en 2008, à 50 % seulement l'an dernier. Malgré tout, il reste élevé.Marché de masse Cette population des plus de 55 ans constitue donc une aubaine pour les professionnels du tourisme. D'autant qu'elle est en hausse constante, souligne une étude que vient de publier Xerfi Research. «En l'espace de 20 ans, nous sommes passés d'un marché de niche à un marché de masse », souligne l'étude. Selon les prévisions de Xerfi, la consommation des services liés au tourisme par les ménages séniors aura augmenté de près de 50 % en valeur entre 2005 et 2012, contre 35 % pour l'ensemble des ménages français. A cette échéance, les séniors génèreront près de 40 % du marché du voyage.Dans ces conditions, tous les tour-opérateurs s'intéressent aux attentes de ces clients. Lesquels refusent toutefois d'être appréhendés comme des personnes âgées et boudent les offres séniors. Mélange de générationsRésultat : ce sont les marques qui font le plus voyager les Français qui obtiennent l'adhésion. Un choix qui s'explique aussi par le développement des vacances associant plusieurs générations. Fram, Nouvelles Frontières, le Club Méditerranéeerranée, Costa ou MSC accueillent ainsi régulièrement des grands-parents accompagnés de leurs petits enfants. Si l'évolution des revenus des seniors n'est souvent plus dépendante de la conjoncture, Xerfi prévoit toutefois que, à l'avenir, « l'élément prix sera de plus en plus important dans la décision d'achat des seniors ». Cela résulte notamment de l'évolution des systèmes de retraites.
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