Air France multiplie les accords avec les compagnies low-cost

Pragmatisme oblige. Alors qu'Air France porte systématiquement plainte contre certaines low-cost, en Europe, telles que Ryanair, elle est, paradoxalement, la compagnie traditionnelle qui passe le plus d'accords commerciaux avec ce type de transporteurs. Le premier a été signé en avril 2009 avec la brésilienne GOL par le président d'Air France-KLM, Jean-Cyril Spinetta, qui s'était rendu à Sao Paulo en personne. Depuis, Air France multiplie ce type de partenariats qui lui permettent de commercialiser une partie du réseau de ces compagnies sur les liaisons qu'elle n'assure pas. Et ce, à chaque fois sur des marchés où la compagnie française n'a pas d'autres choix si elle veut maintenir sa présence. Après avoir renforcé son partenariat avec GOL, puis signé un partenariat avec la low-cost canadienne Westjet, Air France a signé successivement en juin et en juillet un accord avec l'australienne Jetstar, la filiale à bas coûts de Qantas, puis avec la britannique Flybe qui entrera en vigueur cet automne.« Les modèles s'effacent »Oubliés les schémas du début du siècle sur l'incompatibilité des modèles entre les compagnies traditionnelles et low-cost. Le cas Flybe en témoigne. Avant son passage au low-cost en 2002, la compagnie travaillait en franchise pour Air France sous le nom British European. Lors de son virage stratégique, l'accord avait cessé au motif que les deux modèles ne pouvaient pas fonctionner ensemble. De fait, celui des acteurs traditionnels propose un réseau organisé en correspondances autour d'un hub quand les low-cost transportent les passagers d'un point A à un point B (point à point). S'ajoutaient également des obstacles résultant du manque d'harmonisation des systèmes de réservation. Aujourd'hui « les modèles s'effacent », comme l'expliquait Jean-Cyril Spinetta lors de l'accord avec GOL. À tel point que certaines low-cost réfléchissent à intégrer une alliance globale. C'est le cas de l'américaine Jetblue (dont Lufthansa a près de 18 % du capital). Si l'on considère Air Berlin comme une low-cost (son modèle est hybride), celle-ci fait figure de pionnière en rejoignant Oneworld (British Airways, American Airlines...). Enfin, d'autres partenaires pourraient rejoindre Air France. Par exemple, la low-cost indienne Indigo est dans sa ligne de mire pour entrer dans l'alliance Skyteam.
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