Facebook va pouvoir suivre ses utilisateurs à la trace

Une visite au musée, une rencontre sportive, un week-end à Bruges... Quoi de plus naturel que de vouloir partager les bons moments avec ses amis. Selon Facebook, cela sera désormais encore plus facile. Le réseau social vient de lancer « Places », un nouveau service de géolocalisation. Un clic sur l'écran tactile de leur téléphone permettra aux utilisateurs de Facebook d'indiquer à leurs amis le lieu précis où ils se trouvent. L'intérêt ? Retrouver ses amis qui pourraient fréquenter le même lieu mais aussi se tenir au courant des services alentours (restaurants, boutiques...) ou bien obtenir les commentaires ou les bonnes adresses laissés par vos amis passés au même endroit auparavant. Le service, d'abord lancé aux État-Unis, sera ultérieurement proposé aux 500 milliions d'« amis » inscrits dans le monde.Une manne financièreDerrière ce nouvel outil social, se cache surtout un énorme enjeu financier pour Facebook. « Places » doit permettre au réseau d'accéder au lucratif marché de la publicité locale géolocalisée dont les revenus pourraient représenter plus de 4 millards de dollars en 2015, selon une étude du cabinet américain Borrell Associates. Avec ce service de géolocalisation, les publicités peuvent être mieux ciblées et donc vendues plus cher. En révélant sa présence dans un lieu précis, l'utilisateur de Facebook pourrait par exemple recevoir une publicité pour le restaurant le plus proche avec un bon de réduction. Une nouvelle source de revenus pour réseau social dont le chiffre d'affaires pourrait déjà dépasser le milliard de dollars cette année, selon des estimations, la société ne divulgant pas ses résultats.La sortie de « Places » a immédiatement ravivé les craintes des défenseurs de la vie privée. « L'idée n'est pas de communiquer votre position au monde entier mais de la partager avec vos amis », a d'ailleurs immédiatement précisé Michael Sharon, le directeur de « Places » chez Facebook. Le réseau social explique que seuls les amis de l'utilisateur peuvent connaître sa localisation. Et que celui-ci a le choix de ne pas cliquer sur la fonctionnalité « Places » s'il ne souhaite pas dévoiler l'endroit où il se trouve.L'éternel rival« Places » pourrait inciter Google à accélérer son développement dans les réseaux sociaux. Avec son système de géolocalisation « Google maps », le géant de l'Internet dispose déjà d'un outil qui pourrait être associé aux fonctionnalités des sites récemments acquis (Slide, Zynga ou Jambool). Son réseau social, « Google me », est attendu pour le début de 2011. Olivier Pinaud
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