Téléphonie mobile : Bazile Telecom multiplie les services pour les seniors

 |   |  523  mots
Bazile Telecom aime les seniors. Depuis sa création en 2005, cette PME basée à Aix-en-Provence n\'a cessé de multiplier les innovations et les services téléphoniques adaptés aux personnes âgées. Au point que, avec 10 000 abonnés aujourd\'hui en portefeuille, Bazile Telecom se présente comme le premier opérateur français de téléphonie mobile pour seniors. Ainsi, ses forfaits (à partir de 9 euros par mois) incluent l\'accès à une téléopératrice 24h/24 et proposent l\'accès (0,38 euro par minute) à de multiples services de conciergerie (réservation de taxi ou de billets de train, réveil, etc.). 40 % de ses abonnés souscrivent en plus à son service de téléassistance (12 euros par mois), qui permet de prévenir un proche ou les services appropriés en cas d\'urgence. La société (1,831 million d\'euros de CA en 2012, exercice clos en septembre, 30 salariés) a obtenu son statut d\'opérateur télecoms en 2009 grâce à un partenariat avec Orange après avoir levé 1 million d\'euros auprès de douze business angels. A présent, il espère franchir le cap des 50 000 abonnés d\'ici quatre ans, son point d\'équilibre devant être atteint en 2014 avec 25 000 abonnés. Il prévoit de réaliser un CA de 2,8 millions d\'euros à fin septembre 2013. Après avoir encore levé 3,7 millions d\'euros en 2010 auprès de Naxicap et Alto Invest pour accélérer son développement commercial (distribution via les réseaux classiques et les magasins spécialisés type audioprothésistes), Bazile Telecom a finalisé un nouveau tour de table en mars 2013 qui lui a permis de réunir 2,5 millions d\'euros. Le fonds socialement responsable Citizen Capital entre ainsi à son capital moyennant la mise de 1,2 million d\'euros aux côtés des trois fondateurs et des investisseurs historiques.Le premiers smartphones pour seniors à la fin aoûtCet apport est destiné à financer l\'extension de son portefeuille d\'abonnés. Il y aurait en France, selon l\'Insee, 10,8 millions de plus de 65 ans et seuls 56 % des plus de 70 ans sont équipés d\'un mobile, selon une analyse du Centre de recherche pour l\'étude et l\'observation des conditions de vie publiée en juin 2012. \"Nous voulons renforcer notre offre de téléassistance mobile via un service moins coûteux (25 euros par mois en moyenne pour la téléassistance à domicile classique) et moins stigmatisant (en évitant le médaillon autour du cou), précise Yves Morel, président du directoire et co-fondateur de Bazile Telecom. Nous voulons aussi jouer un rôle dans la télésanté dont le marché devrait s\'ouvrir d\'ici 3 à 5 ans et prévoyons d\'inclure dans notre proposition l\'accès à un médecin dès la rentrée 2013\". Connue pour son téléphone à un bouton, sans clavier ni écran, lancé début 2009 (la PME vise aussi les personnes en situation de handicap), Bazile Telecom prévoit de distribuer les premiers smartphones pour seniors de la marque spécialisée Doro dès la fin de l\'été.  

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :