Evolupharm amortit la crise grâce à la grippe A

PICARDIE/DISTRIBUTIONLes derniers mois l'ont montré : la grippe A (H1N1) est une bonne affaire pour les fabricants et les distributeurs de masques de protection et de solutions hydroalcooliques. Pour Evolupharm, groupement indépendant de pharmaciens installé à Auneuil dans l'Oise (CA : 145 millions d'euros, 230 salariés dont une force de vente de 100 personnes), elle agit comme un amortisseur de crise. « Sans effet grippe A, Evolupharm terminerait l'année 2009 en recul de 5 %, alors que nous tablons sur le même chiffre d'affaires qu'en 2008 », confie Bruno Villette, responsable du secteur « maintien à domicile ». Tous les produits liés à la grippe A, constate-t-il, connaissent une forte progression de leurs ventes.En marge de leur clientèle courante, les pharmaciens d'Evo- lupharm sont amenés à dépanner des collectivités, des petits hôpitaux et des maisons de retraite. La vente de masques chirurgicaux, qui était « anecdotique », est passée de 10.000 unités par mois à 1 million. Pour les masques FFP2, ses ventes ont aussi changé d'échelle passant de 1.000 à 150.000 par mois. Evolupharm fournit également environ 40.000 flacons de 75 ml de gel désinfectant hydroalcoolique par mois et 60.000 flacons de grande contenance (350 ml), soit une multiplication par 10 de ses ventes dans ce secteur. La progression vaut pour toutes les marques distribuées par Evolupharm, qu'il s'agisse d'Anios, leader français de la désinfection, de la marque américaine Purell ? qui a confié à Evo- lupharm l'exclusivité de sa distribution en réseau officinal en France ? et du Manuseptyl, le gel désinfectant à la marque Evolupharm.Parallèlement à son activité de « centrale d'achat » ? il achète à des laboratoires des produits de parapharmacie et des médicaments génériques et les revend aux pharmaciens ? Evolupharm revendique le statut de « laboratoire » car il fait fabriquer en sous-traitance un certain nombre de produits de parapharmacie et de « médication familiale ». 2.200 adhérentsS'il est en mesure de servir les 22.000 pharmacies en France, le groupement réalise l'essentiel de son activité avec ses 2.200 adhérents, dont 700 affichent les couleurs d'Evo- lupharm dans leurs officines. Ce 22 novembre, la société réunira à Paris ce réseau d'adhérents, baptisé VIP (visibilité et indépendance du pharmacien), pour lui présenter « en avant-première » sa « campagne de communication grand public ». Claire Garnier, à Roue
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