Assurance et crédit

Après le microcrédit popularisé par Mohammed Yunus au Bangladesh, la micro-assurance tente d'apporter la preuve de sa validité économique. Pour Olivier Barrau, PDG d'Alternative Insurance Company (AIC), une compagnie haïtienne, « l'assurance a un rôle social d'amélioration de la qualité de vie » mais elle est aussi « l'un des meilleurs moteurs de l'économie ».Depuis 2007, il a développé la micro-assurance sous forme d'assurance emprunteur en liaison avec les organes locaux de microcrédit Fonkoze puis Sogesol. Il compte déjà plus de 58.000 clients assurés de cette façon. Et il y a six mois, il a lancé Protecta, une micro-assurance décès individuelle. Elle compte déjà 3.000 adhérents et Olivier Barrau mise sur les nombreux Haïtiens établis à l'étranger qui transfèrent chaque année 1,6 milliard de dollars à leur famille. Le PDG d'AIC prépare une assurance contre les risques de catastrophes naturelles pour 2010. Représentant 5 % des 8,4 millions de dollars du chiffre d'affaires de la compagnie, la micro-assurance en constituera 30 % d'ici cinq ans, estime Olivier Barrau. Pour lui, cette activité est sans aucun doute « rentable sur le long terme ».vingt ans d'expérienceC'est sur cette question de la rentabilité et de l'efficacité économique que, depuis vingt ans, Maria Nowak, fondatrice en France de l'Association pour le droit à l'initiative économique (Adie) use de sa force de conviction. Elle raconte son expérience dans un livre sorti hier en librairie, « le Microcrédit ou le pari de l'homme » (Editeur Rue de l'échiquier), et ne manque pas d'arguments chiffrés : depuis 1989, l'Adie a distribué 177 millions d'euros de crédit, contribué à créer 70.000 emplois et 65 % des entreprises financées étaient en activité deux ans après leur création. S. So.
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