Les fonds ISR courtisent les particuliers« Come on retail in...

Les fonds ISR courtisent les particuliers« Come on retail investors ! » titrait Lipper dans une étude récente. L'intérêt d'investir dans des fonds dits ISR (investissements socialement responsables) est en constante croissance, mais ce marché reste dominé par les institutionnels. Si les particuliers se disent favorables à ce type de produits, ils ont encore du mal à joindre l'acte à la parole. En France, leur part est passée d'un tiers à un quart en 2008, alors que celle des institutionnels augmentait de 54 %. Pour promouvoir ces produits auprès des particuliers en France, et ailleurs, une plus grande transparence et simplicité dans l'offre sont nécessaires. Ainsi, Novethic vient de lancer des labels. L'Orse a publié un guide des bonnes pratiques et l'Association française de la gestion financière lancera le 10 décembre son nouveau code de transparence des fonds ISR destinés au grand public. Enfin, certains n'hésitent pas à évoquer des incitations fiscales pour attirer les investisseurs.Crédit responsable : les professionnels se rachètent une imageLe crédit à la consommation n'a pas bonne réputation en France. Alors que les acteurs français du secteur sont leaders européens et que les Français sont finalement de maigres consommateurs de crédit à la consommation comparés à leurs voisins britanniques ou aux citoyens américains, ce produit est souvent rendu responsable du surendettement dans l'Hexagone. C'est pour contrer cette image que Cetelem (groupe BNP Paribas) a lancé le site Internet Moncreditresponsable.com accompagné d'une campagne de publicité en octobre. Site « 100 % conseil et non commercial », il se veut un service pédagogique (par exemple, apprendre à gérer son budget ou savoir que faire en cas de difficultés). Il met à disposition une équipe de conseillers en précisant que c'est « sans aucune vocation commerciale ». Cetelem y rappelle aussi son premier engagement, « lutter contre le surendettement ».
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