Lycée : l'étude de l'économie généralisée en seconde

ÉducationLe ministre de l'Éducation nationale a détaillé le projet de réforme de la voie générale, qui doit entrer en application à partir de 2010 pour la classe de seconde. Visant avant tout à « corriger les dysfonctionnements » du système, le projet préserve l'architecture générale du lycée. La réforme comprend sept grands « points d'entrée ». L'orientation. Pour lutter contre l'effet « gare de triage », la seconde, généralisée, devient une véritable « seconde de détermination ». Si certaines disciplines restent inchangées, l'élève devra opter, au lieu des trois heures hebdomadaires d'« enseignement de détermination », pour deux « enseignements d'exploration » d'une? heure? et demie (dont un d'économie, qui concernera la quasi-totalité des élèves). La langue vivante 2 redevient obligatoire. La classe de première sera « plus généraliste » avec un tronc commun de quinze heures incluant français, histoire-géographie, EPS, éducation civique et langues vivantes. Le parcours choisi (L, SE ou S) ne sera pas « irréversible », des stages devant faciliter les passerelles entre filières. Enfin, la terminale laissera plus de place aux enseignements spécialisés.L'accompagnement personnalisé. Tous les lycéens bénéficieront, comme en primaire, de deux heures d'accompagnement personnalisé (soutien, approfondissement).Le soutien scolaire. Les élèves pourront bénéficier de stages, pendant l'année et les vacances, de remise à niveau (pour éviter les redoublements) ou « passerelle » (pour changer de voie), mais aussi d'un tutorat pendant toute leur scolarité.Initiative et responsabilité. Les lycées ont vocation à gagner en autonomie, notamment pour organiser les deux heures d'accompagnement personnalisé.Vie lycéenne. Tout sera fait pour « favoriser la responsabilisation des lycéens ».Rééquilibrage des séries. L'un des objectifs de la réforme est de « respécialiser » la filière S avec un renforcement du niveau en sciences, mais surtout de revaloriser la L en en faisant une section internationale plus préparée à l'enseignement supérieur.Apprentissage des langues. Tout lycéen devra « au terme de sa scolarité maîtriser 2 ou 3 langues de communication ». Les programmes et horaires, communs aux différentes séries, sont renforcés (de quatre heures à cinq?heures et demie par langue). La filière L bénéficiera par ailleurs de cours de littérature étrangère, voire d'autres disciplines, en langue étrangère. La plupart des syndicats regrettent le manque d'ambition de cette réforme et craignent que son application soit problématique, sans moyens nouveaux. 
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.