En 2013, les Français sont moins nombreux à envisager des vacances

Des intentions de départs historiquement basses. Avec un budget en baisse du fait du recul du pouvoir d’achat, seuls 40 millions de Français comptent partir en vacances ou en courts séjours de 3 nuits maximum en 2013, selon une étude du cabinet Protourisme. En 2012, ils étaient 43 millions à vouloir partir.\"En 3 ans, 5 millions de Français ont renoncé à partir\", note Didier Arino, le directeur de Protourisme. Moins d\'un Français sur deux (48%) compte s\'octroyer en 2013 de \"vraies vacances\" (au moins 4 nuits), un taux \"historiquement bas\", contre 53% en 2012. Et seuls 44% des Français comptent partir cet été, contre 47% en 2012.“Jamais une telle chute”\"Jamais, même au plus fort de la crise de 2009, nous n\'avons constaté une telle chute des intentions de départ, commente Didier Arino. \"C\'est le reflet de grandes inquiétudes. Le pouvoir d\'achat baisse. Et le cancer du tourisme, c\'est le chômage, sachant qu\'une personne au chômage a en moyenne un impact sur le budget vacances de six personnes\", a-t-il dit.Un budget en baisseLe budget vacances annuel s\'annonce lui aussi en baisse, de près de 13% à environ 2.000 euros, contre 2.300 euros en 2012, selon Protourisme. Il a diminué de 11% en quatre ans. 36% des partants prévus en 2013 ont un budget annuel inférieur à 1.000 euros, contre 30% l\'an dernier. Le budget a notamment chuté pour \"les classes moyennes et les CSP-\", note Protourisme.Pour juillet-août, le budget des vacances recule lui aussi (-4,5%) à environ 1.230 euros par foyer, \"un seuil très bas\" juge M. Arino, contre 1.290 euros en 2012.Le critère du prix prime dans le choix des vacances, avec une tendance confirmée aux séjours de proximité, selon Protourisme.Durée des séjours en baisseAutre indicateur en berne, la durée moyenne des séjours diminue, passant de 12,5 jours à l\'été 2012 à 11,5 jours l\'été prochain. Près de 40% des vacanciers de l\'été devraient partir une semaine ou moins, 42% entre une et deux semaines, 20% plus de deux semaines.Mais la tendance pour ceux qui réduisent leurs vacances en hébergement payant est de compléter avec des séjours gratuits chez des proches, en résidence secondaire ou via d\'autres formules gratuites, indique Protourisme.\"Les Français recherchent les meilleurs prix. Les ventes de première minute à prix attractifs et celles promotionnelles de dernière minute fonctionnent bien. Mais au milieu il n\'y a pas grand chose\", explique Didier Arino. Selon le cabinet, 60% des partants en hébergement marchand achètent leurs vacances sur internet.La météo comme facteur déterminantDans ce contexte tendu, la météo jouera \"un rôle déterminant comme déclencheur de séjour des indécis\", conditionnant le départ de 35% des vacanciers, selon Protourisme.Une fois sur place, les vacanciers dont le budget a baissé comptent restreindre les achats de cadeaux et souvenirs et les sorties au restaurant, note Protourisme.Ces résultats sont le fruit de deux enquêtes menées fin février et début mars, la première par téléphone auprès d\'un échantillon de 1.006 personnes représentatif de la population française, la seconde sur internet auprès de 2.017 personnes représentatives des vacanciers français.
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