Les parlementaires sauvent le projet de métro de Huchon

Les Franciliens pourront peut-être bénéficier dans quelques années d'un nouveau métro en rocade reliant entre elles les villes de proche couronne. Et, à plus lointaine échéance, d'un métro au tracé plus éloigné de Paris, liant entre eux des pôles économiques.Réunis jeudi en commission mixte paritaire (CMP), députés et sénateurs ont remis dans la course le projet «Arc Express» défendu par la région Ile-de-France et son président PS Jean-Paul Huchon. Les parlementaires réunis en CMP pour finaliser le projet loi sur le Grand Paris, ils sont convenus du lancement de deux débats publics sur les deux projets de métro automatique autour de Paris : la double boucle (aussi appelée le «grand huit») prévue par le texte de Christian Blanc, mais aussi «Arc Express». La commission nationale du débat public (CNDP) lancera «conjointement» la procédure de débat public sur la double boucle et celle sur Arc Express et de façon «coordonnée». Un autre amendement prévoit un délai maximum de quatre mois à compter de la promulgation de la loi pour que le débat public sur le projet du gouvernement soit lancé. Une façon d'éviter que le projet régional ne prenne encore plus de retard : le dossier de saisine de la CNDP avait été adopté en juillet 2009 à l'unanimité par les membres du conseil du Stif (Syndicat des transports d'Ile-de-France). Compromis«J'ai sauvé la soldat Huchon», a déclaré à l'issue de la CMP le député UMP Yves Albarello, rapporteur du projet à l'Assemblée nationale. Les élus PS se sont abstenus, faisant valoir que le projet de transport public défendu par la région aurait pu être lancé dès juin. Un compromis a donc été trouvé sur cette épineuse question des transports. Il était à vrai dire attendu : dès mardi, les parlementaires UMP avaient voté à l'unanimité la suppression de l'amendement du sénateur Yves Pozzo di Borgo (Nouveau Centre), qui mettait fin au débat public sur Arc Express au lendemain de la promulgation de la loi sur le Grand Paris. En retour, les députés UMP avaient fait savoir qu'ils espéraient un geste de Jean-Paul Huchon. A savoir que le débat public sur «Arc Express» ne commencerait pas avant celui sur le «Grand Huit». En début de semaine, Valérie Pécresse, présidente du groupe Majorité présidentielle au Conseil régional d'Ile-de-France avait estimé que les deux projets de métro étaient «compatibles» et appelé à l'ouverture «d'un débat public simultané» pour «surmonter les blocages». La CMP a par ailleurs porté de 250 à 400 mètres le périmètre d'intervention de la future société chargée d'aménager les quartiers autour des nouvelles gares de la double boucle du Grand Paris. Une décision prise dans le but de faciliter les «véritables opérations d'aménagements». S. T.
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