Le site Internet Made in Design vise la première place en Europe

cite>Made in Design, déjà bien implanté en Grande-Bretagne depuis 2008, avec une gestion complète depuis la France, lance cet été des sites allemands et italiens. Viendront ensuite le Benelux et les pays scandinaves, début 2011. « Notre offre est internationale. Toutefois, nous collons aux goûts, événements, fêtes et traditions. Dans chaque pays, de petites équipes de business développement adaptent ainsi la stratégie marketing et commerciale », explique Catherine Colin. Cette passionnée de design a fondé cette société dont le site permet aux internautes de trouver objets et meubles très design, ainsi que des conseils de décoration. Une niche où la PME est devenue leader sur Internet, avec un chiffre d'affaires de 9 millions d'euros en 2009 et un prévisionnel 2010 de 15 millions d'euros.En juillet 2009, Made in Design a réalisé une levée de fonds de 4,5 millions d'euros auprès de la société de capital-risque belge GIMV, afin d'accélérer le développement. D'ores et déjà, la société est la plus visible dans la déco design et la plus importante en termes de ventes. Autre axe de développement, en dehors des particuliers : « Avec la nouvelle version de notre site Internet, nous allons développer début 2011 un site dédié aux professionnels, secteur qui représente déjà 20 % du chiffre d'affaires », annonce Catherine Colin. Toute une équipe de spécialistes (de l'éclairage au mobilier de bureau et à l'aménagement d'espace) conseille ainsi les clients : architectes, agenceurs, hôtels ou encore restaurants. Parmi eux : Sheraton, Accor, Chanel, EDF, etc.marques réputées conquises« En 1999, explique l'entrepreneur, j'ai créé l'entreprise pour participer au mouvement naissant de démocratisation du design. Alors qu'Internet et l'e-commerce débutaient tout juste en France, j'étais persuadée qu'ils permettraient aux nouvelles créations de toucher un plus large public, au-delà du réseau de distribution existant très bourgeois et un peu sclérosé. » L'idée était de présenter les marques, leur philosophie, leur savoir-faire, la valeur ajoutée du produit : technique, fonctionnelle, innovante ou esthétique pour rendre le design plus accessible. La PME a peu à peu conquis les marques les plus réputées, comme Alessi, Kartell ou Artemid.« Ayant été les premiers en France, nous sommes devenus les leaders sur ce marché très atomisé », assure Catherine Colin qui a beaucoup travaillé son référencement et le marketing, avec l'arrivée de business angels en 2006. « Nous avons également toujours voulu conserver la logistique intégrée à Made in Design car nous vendons des produits, mais aussi des services, en termes de délais, de disponibilité, de conseils... Il s'agit, en quelque sorte, d'une logistique d'orfèvrerie, avec un très faible taux d'erreur et de casse. » La société approche les 15.000 produits, de 2 à 20.000 euros, de la lampe au canapé, en passant par des consoles, le site intégrant entre 50 et 100 nouvelles références par semaine. Objectif visé pour début 2011 : une offre de 25.000 produits. Quant à l'effectif, d'une petite soixantaine de salariés, il devrait passer à 70 d'ici la fin de l'année.
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