Un avion chinois dans la cour des grands

Derrière les grandes annonces de Boeing et Airbus au salon aéronautique de Farnborough, qui se déroule actuellement, les pays émergents, Chine en tête, aiguisent leurs couteaux pour affronter ce duopole. Comac (Commercial Aircraft Corporation of China), le constructeur aéronautique chinois, présente son C919, son futur moyen-courrier, concurrent direct de l'A320 d'Airbus et du B737 de Boeing (voir ci-contre).Sa technologie est en grande partie occidentale. Safran et General Electric fournissent le moteur. Eaton Corporation, une entreprise américaine spécialisée dans les circuits électriques et hydrauliques (elle travaille sur une grande partie des Airbus), a finalisé la semaine dernière une joint-venture avec Comac. La valeur totale du contrat est estimée à 1,8 milliard de dollars (1,4 milliard d'euros), en se basant sur des ventes de 2.500 avions.« La croissance de long terme pour l'aéronautique est extraordinaire, affirme à ?La Tribune ? Craig Arnold, vice-président d'Eaton. Il y a besoin de 30.000 avions d'ici vingt ans, dont 25.000 moyen-courriers. Au moins 10.000 d'entre eux seront en Asie-Pacifique, dont la majorité en Chine. Dans ce cadre, nous parions tous sur un succès des Chinois, pour réussir leur avion et sa commercialisation. »La coentreprise va réaliser le design et fabriquer les circuits électrique et hydraulique du C919, « la plomberie », comme dit Craig Arnold. Mais Eaton Corp. a pris soin de limiter le transfert de technologie : « Toutes les exportations hors de Chine qui seront tirées de cette joint-venture nous reviendront, explique Craig Arnold. Nous ne nous créons ainsi pas un nouveau concurrent international. »« Transfert géographique »Il ajoute que la Chine n'est pas le seul pays émergent dans l'aéronautique. Eaton travaille aussi en Russie avec Irkut, sur son avion moyen-courrier MC21. « L'industrie aéronautique est attaquée par la Chine, la Russie, et même le Brésil, poursuit Craig Arnold. C'est un transfert géographique naturel, d'autant que Boeing et Airbus servaient essentiellement le marché occidental jusqu'à présent. Mais le marché est très large. » Sous-entendu : il y a de la place pour tout le monde.Enfin, outre l'émergence d'une nouvelle concurrence, Craig Arnold estime que l'autre grande tendance pour l'aviation sera de faire des appareils moins polluants. Ainsi, Eaton a développé une pompe hydraulique pour l'A380, plus efficace, qui permet de réduire le poids de l'avion de 1 tonne. « L'industrie se concentre désormais sur l'efficacité en carburant, et c'est pour nous une vraie opportunité. »
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