Le C919 est destiné à concurrencer Airbus et Boeing

Le C919, le futur avion commercial chinois d'une capacité de 156, 168 et 180 passagers, doit voler pour la première fois en 2014 pour une mise en service en 2016. Dans les milieux industriels de l'aéronautique, on estime que ce programme devrait cumuler deux ans de retard environ. Le C919 est développé par la Comac (Commercial Aviation Corporation of China), une entreprise d'État présente sur un stand au salon de Farnborough où elle expose pour la première fois sa maquette hors de Chine. Beaucoup de sous-traitants occidentaux sont à bord du C919 : les américains Eaton (voir ci-contre) et Honeywell mais aussi des groupes européens comme Safran, qui fournira le système propulsif (nacelles et moteur Leap X 1C) de cet avion destiné à concurrencer la famille A320 d'Airbus et B737 de Boeing. L'appareil, qui sera assemblé à Shanghaï, sera le plus gros avion commercial fabriqué par la Chine. Le marché chinois pour les avions monocouloirs pourrait atteindre 2.000 à 2.500 avions sur les vingt ans à venir. La Comac compte produire 2.000 exemplaires du C919. M. C.
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