Le courage et l'audace de Technip

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x spécial de la « communication de crise »de lUne nouveauté s'imposait en 2009 : la prise en compte par les sociétés de la crise financière et boursière. En toute logique, le jury a donc décidé de poser une question spécifique à tous les concurrents sur « la communication ou les actions spécifiques à destination des actionnaires salariés mises en place dans le contexte actuel de crise économique et financière ».Et sur les douze meilleurs dossiers retenus (Samse, Foncière des RégionsRégions, Rhodia, Aéroports de Parise Paris, Essilor International, Schneider, GDF Suez, Carrefour, Vivendi, L'Oréalcute;al, Crédit Agricolegricole et Technip) pour ce prix spécial « crise », c'est Technip qui a émergé du vote final.Dans un contexte difficile aussi bien en Bourse que pour l'activité des entreprises, les réactions ont été très diverses. Certaines sociétés ont estimé que communiquer pouvait leur nuire et ont préféré « faire le dos rond » en attendant des jours meilleurs. Un grand nombre de concurrents ont préféré prendre le taureau par les cornes pour s'exprimer au travers de lettres périodiques, de réunions au sein de l'entreprise, par le relais des associations d'actionnaires salariés ou des sites Internet de l'entreprise. Lorsque des opérations sur le capital étaient en cours ou en projet, certaines ont préféré les ajourner ou de les reporter. D'autres ont offert des garanties en capital renforcées.grande réactivitéTechnip, dans une démarche qui est apparue « courageuse et audacieuse » aux membres du jury, a décidé en pleine tourmente boursière d'offrir aux salariés une période de rétractation exceptionnelle de huit jours en octobre 2008 alors qu'une opération d?actionnariat salarié était lancée. Une décision qui atteste d'une grande réactivité de la société. Mais ne peut être qu'exceptionnelle, car la souscription à une opération par définition irrévocable de doit pas devenir? révocable ! F. P.

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