Hermès lance une nouvelle marque en Chine

luxeMaintes fois copié à travers le monde, Hermès a décidé de prendre les devants en Chine. Selon une information révélée par le site Capital.fr et confirmée par Hermès à « La Tribune », la maison de luxe lancera au printemps prochain, pour la première fois de son histoire, une nouvelle marque dans l'empire du Milieu. Baptisée Shang Xia, « elle sera une maison authentique, avec un style, des matières et des savoir-faire ancrés dans la culture chinoise », confie le gérant d'Hermès Internationalational, Patrick Thomas, à Capital.fr. Théières, broderies sur soie, meubles anciens, la Chine regorge d'un artisanat ancestral, qu'Hermès pourrait mettre en valeur selon ses propres exigences.La maison du faubourg Saint-Honoré compte ainsi profiter du formidable engouement des Chinois pour le luxe. Selon le cabinet de conseil Bain & Company, ils seront les premiers contributeurs à la croissance du secteur en 2010. « Est-ce un aveu de l'échec relatif d'Hermès en Chine, qui a du mal à vendre des produits encore très chers et est arrivé plus tard que ses concurrents dans le pays ? », s'interroge un analyste. Hermès n'a pour le moment ouvert que 16 boutiques en Chine quand ses concurrents, Louis Vuitton ou Gucci, en comptent deux fois plus. Aussi luxueuse soit-elle, une marque dont les produits sont fabriqués en Chine, pourrait donc offrir des prix plus attractifs pour faire accéder de nouveaux consommateurs au luxe.crédibilitéLe projet artistique, peaufiné en grande discrétion depuis deux ans, est confié à la designer Jiang Qionger, fille d'un grand architecte local, concepteur notamment du musée de Shanghai. Elle détiendra une part minoritaire du capital.Mais comme les Chinois associent encore étroitement le luxe à l'Europe, Shang Xia sera également présente en France. « Nous distribuerons évidemment la marque en Chine, mais sa présence à Paris lui donnera une crédibilité, notamment auprès des touristes chinois de passage », explique à Capital.fr Patrick Thomas, qui évoque une négociation en cours avec un grand magasin parisien. Espérons que Shang Xia aura plus de succès que Shanghai Tang. La marque de prêt-à-porter chinoise acquise par le groupe Richemont en 1998 ne décolle pour le moment ni en Chine ni en France. Sophie Lécluse« Est-ce un aveu de l'échec relatif d'Hermès en Chine, qui a du mal à vendre des produits très chers ? »
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