Renault et PSA font chômer leurs sièges sociaux

utomobileDu jamais-vu. Renault a fermé son siège social jeudi 17 décembre au soir. Et il ne le rouvrira pas avant? lundi 4 janvier. PSA fera de même entre Noël et le jour de l'An. Même les dirigeants sont contraints à des vacances forcées. Il leur est interdit, en effet, de venir au bureau. Un moyen de réaliser quelques économies et de manifester une forme de solidarité avec les salariés des usines, frappés par le chômage partiel. Renault avait notamment signé au printemps un « contrat social de crise » reposant sur cette solidarité : chaque fois qu'ils sont au chômage partiel pendant cinq jours, les cadres renoncent à une journée de RTT et l'équivalent monétaire de ces journées est versé dans un fonds servant à mieux indemniser les ouvriers subissant l'arrêt des chaînes de production.Et ces arrêts ne manquent pas. Renault ferme son usine de Douai (Scénic) du 17 décembre au 11 janvier et son site normand de Sandouville (Laguna, Espace) du 19 décembre au 5 janvier. Il a confirmé qu'il tablait sur 45 jours de chômage dans ses usines françaises en 2010. Presque autant qu'en 2009. Quant à PSA, il compte suspendre sa production à Rennes, qui fabrique la gamme moyenne et supérieure, du 22 décembre à début janvier. Pourtant, les ventes reprennent. Philippe Varin, le patron de PSA, a annoncé récemment que la production de son groupe devrait avoir grimpé de 30 % au quatrième trimestre 2009, il est vrai par rapport une fin d'année 2008 catastrophique. Il vise donc un résultat opérationnel à l'équilibre au second semestre après une perte nette de près de 1 milliard d'euros au premier.embellie contrastéeRenault prévoit, lui, un repli d'un peu plus de 10 % de son chiffre d'affaires sur l'année. Mais, ses ventes s'améliorent. Elles ont crû de 32 % dans le monde en novembre, de 43 % sur la seule Europe grâce aux primes à la casse. Renault ne s'est pas engagé sur un résultat financier au deuxième semestre, après une perte nette de 2,7 milliards au premier. Mais il vise un flux de trésorerie positif en 2009.En fait, cette embellie profite de façon contrastée aux usines françaises. Chez PSA, les nouveaux 3008-5008 aiguillonnent l'activité de Sochaux, la 206+ celle de Mulhouse. Les petites Citroën C3 et DS3 dopent les chaînes d'Aulnay et Poissy. En revanche, les sites de Renault, privés de nouveaux produits à part le Scénic à Douai, sont moins favorisés.
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