Fiat va investir massivement dans ses usines italiennes, qui exporteront vers les Etats-Unis

Sergio Marchionne, patron hyper-médiatisé de Fiat, a donné le coup d\'envoi, ce jeudi, de sa nouvelle réorientation stratégique, lors d\'une cérémonie sur le site de Melfi. Cette usine du sud de l\'Italie bénéficiera d\'investissements à hauteur de 1 milliard d\'euros. Une fois achevée sa modernisation, cette usine de 5.500 salariés pourra produire jusqu\'à quatre modèles différents sur la même ligne de production. Elle sera le site unique pour les futurs petits 4x4 de Fiat et du groupe Chrysler -contrôlé par le consortium piémontais. La 500X et un \"mini\" 4x4 sous la marque Jeep arriveront à la mi-2014. Fiat pourra produire jusqu\'à 1.600 unités par jour à Melfi. Soit 350.000 par an.Investissements dans toute l\'Italie\"L\'annonce à Melfi est la première d\'une série d\'investissements que nous ferons aussi dans les autres usines\", a indiqué Sergio Marchionne. Cette stratégie permettra d\'ici 3 à 4 ans de faire travailler tous les salariés de Fiat à plein temps, de \"résoudre notre problème de surcapacité et de parvenir finalement à l\'équilibre (financier), en Italie et en Europe\", a déclaré Sergio Marchionne devant ses salariés, tout en rendant hommage à Mario Monti, président du conseil italien qui était présent à Melfi ce jeudi, pour la politique menée par ce dernier depuis son arrivée au pouvoir il y a 13 mois, saluant son \"courage\" et les réformes entreprises.Changement de capSergio Marchionne, bouillant administrateur délégué de Fiat et PDG de Chrysler avait à plusieurs reprises menacé les sites italiens. Mais, dans une volte-face notoire, le patron italo-canadien s\'est engagé fin octobre à préserver l\'outil industriel de Fiat dans la péninsule. Lors d\'une rencontre avec les syndicats, le consortium a récemment  \"confirmé le choix de maintenir inchangée la capacité de production en Italie\" et son \"intention de ne pas opérer de réductions structurelles d\'effectifs\". Rude gageure, alors que les sites italiens tournent environ à la moitié de leurs capacités actuellement.Véhicules pour l\'exportFiat a récemment indiqué que l\'usine turinoise de Mirafiori se verrait \"allouer la production d\'une famille de modèles de haut de gamme pour l\'Europe et les marchés internationaux\". Le site de Cassino recevra des \"nouveaux véhicules d\'une plate-forme avec Chrysler, y compris pour l\'export\". L\'objectif est d\'utiliser \"jusqu\'à 15% de la capacité pour l\'export\", selon un document du groupe.
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