Au Congrès, les ambitions de Barack Obama en matière de clim...

Au Congrès, les ambitions de Barack Obama en matière de climat risquent de buter encore de longs mois sur l'un de ses projets les plus débattus : l'instauration d'un marché national de négociation de crédits d'émissions de gaz carbonique (« cap and trade »), vantée par des élus pour ses vertus économiques, mais décriée par d'autres pour son impact sur l'emploi. Leur ligne de fracture n'est pas tant politique que géographique. Au Sénat, où un vote sur le climat n'est pas attendu avant le printemps, la création d'un tel marché par le gouvernement fédéral est combattue par les élus du Midwest et du Sud, où se trouvent producteurs de charbon, pétroliers et raffineurs. Président démocrate de la commission des Finances du Sénat, Max Baucus prévient qu'une loi sur le climat devra « minimiser toute perte d'emploi ». L'élu du Montana, État producteur de charbon, s'est dit défavorable à un marché de « cap and trade » du fait de la complainte d'industriels. John Watson, qui dirigera le pétrolier Chevron à partir du 1er janvier, affirme que le texte adopté à la Chambre des représentants ? visant une réduction de 17 % des émissions de CO2 en 2020 ? et celui débattu au Sénat « feraient plus de mal que de bien aux travailleurs américains ». Mais, en octobre, les représentants de 150 grandes entreprises, dont Google, ont expliqué au Capitole qu'un tel marché créerait en fait des emplois. Du coup, Mike Crapo, sénateur républicain de l'Idaho, réclame une étude approfondie sur l'impact social du « cap and trade ». S'il obtient gain de cause, la loi sur le climat risque d'être encore retardée. Éric Chalmet, à New YorkLa bataille du carbone se gagnera au Sénat américainUne ligne de fracture moins politique que géographique.
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.