Réinventer la gauche

Alors que le PS commence à peine à travailler sur un programme pour 2012, deux jeunes militants, dont l'un, Guillaume Bachelay, est conseiller auprès de Martine Aubry, tracent, dans ce petit livre vif, les contours de ce que pourrait proposer un(e) président(e) de gauche. Entre autres : poursuivre la réduction du temps de travail et supprimer les grandes écoles. Vraiment nouveau ? P. C.« La Gauche après la crise », de Guillaume Bachelay et Nicolas Mayer-Rossignol. Éditions Jean-Claude Gawsewitch (251 pages, 17,90 euros). Diagnostics d'Après crise? Comment voient-ils la société, l'économie, la finance, les relations sociales après la crise ? Vingt-deux sociologues, économistes ou philosophes, célèbres ou moins connus, délivrent leur diagnostic. « Le capitalisme est en train de s'autodétruire », estime Patrick Artus. « Le reflux de l'idéologie libérale est en marche », croit déceler Daniel Cohen. Jean-Paul Fitoussi affirme que l'Europe « étrangle la place accordée au débat ». Quant à l'iconoclaste Emmanuel Todd, il plaide pour le retour du? protectionnisme. De quoi en tout cas alimenter le débat et la polémique. P. C.« La société, l'économie, la politique, l'entreprise? autrement », sous la direction de Denis Lafay. RH Éditions (271 pages, 20 euros).l'ordre spontané du marchéL'économiste et philosophe allemand Wilhelm Röpke (1899-1966) reste à tort méconnu. Il est le théoricien de « l'ordolibéralisme », en référence à l'ordre spontané créé par l'économie de marché. Dans son principal ouvrage, « Au-delà de l'offre et de la demande », il défend la nécessité de replacer l'économie de marché dans un ordre social, basé sur des valeurs conservatrices, car le marché libre s'avère être le meilleur garant de la stabilité sociale. R. Ju.« Au-delà de l'offre et de la demande », de Wilhelm Röpke. Éditions Les Belles Lettres (366 pages, 35 euros). Parcours d'un reBelle des affairesRobert Louis-Dreyfus a toujours fasciné. L'ancien actionnaire de l'Olympique de Marseille, décédé il y a six mois, était un homme secret, discret mais extrêmement talentueux et malin. Après une jeunesse désinvolte de joueur de poker, ponctuée par un échec au baccalauréat, il part tenter l'aventure en Grande-Bretagne dans la célèbre banque d'affaires Warburg. Une fois bien rodé au monde des affaires, il se lance alors dans des aventures, souvent gagnantes, toujours flamboyantes, dans la publicité chez Saatchi & Saatchi ou le sport avec Adidas qui le rend mondialement connu. Dans les années 1990, il crée de toutes pièces un mini-empire des télécoms en créant Neuf Cegetel qu'il confie à Jacques Veyrat, son dauphin. C'est aussi l'époque où il se lance dans le football en rachetant l'OM, un gouffre financier, un océan d'ennuis mais un lien toujours sentimental. M. P.« Robert Louis-Dreyfus. L'incroyable odyssée d'un rebelle des affaires », Jean-Claude Bourbon et Jacques-Olivier Martin. Éditions Michel Lafon (350 pages, 17,95 euros).
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