Nokia fait le pari du GPS gratuit sur mobile contre Google Maps

C'est une révolution », assure Nokia. Le premier fabricant mondial de téléphones mobiles donne désormais accès gratuitement à ses cartes routières et à son service de navigation Ovi Cartes sur ses portables les plus sophistiqués. Des cartes de qualité, conçues par l'éditeur américain spécialisé Navteq qu'il a acquis à prix d'or en 2008 (5,7 milliards d'euros). Nokia en fait cadeau aux détenteurs d'un des dix modèles compatibles, un potentiel de 20 millions d'utilisateurs. Les cartes téléchargées depuis le site de Nokia et stockées sur le téléphone, ou préinstallées sur les futurs modèles, leur appartiendront pour de bon. Inséré dans un support adéquat, le téléphone devient un vrai GPS de voiture. Il s'utilise aussi hors connexion, sans les coûts exorbitants de transfert de données à l'étranger.« Nokia est la seule société à proposer un service de navigation routière et piétonne mobile qui fonctionne dans 74 pays et 46 langues et pas dans une seule région », se targue le groupe. Une pique en direction de Google : le moteur de recherche américain, dont les cartes sont utilisées sur des millions de téléphones, dont l'iPhone, a annoncé fin octobre que son service de navigation GPS était disponible sur le smartphone Droid de Motorola, gratuitement, mais uniquement aux États-Unis. C'est aussi le cas de son téléphone Nexus One. Nokia prétend que pour un opérateur, le transfert de données pour un million d'utilisateurs de ses cartes coûte 80.000 euros par mois contre 800.000 euros pour Google Maps.Même si Nokia affirme penser à cette offre depuis un an, l'annonce de Google a sans nul doute accéléré sa décision. Ce pari de la gratuité de la navigation s'inscrit dans une stratégie « à la fois de fidélisation et de conquête », indique François Bornibus, le directeur général de Nokia France. Le fabricant demeure le leader mondial des smartphones, mais sa part de marché dans ce secteur lucratif et en croissance (à 36,7 % à fin septembre selon Gart-ner) reflue au profit du BlackBerry de RIM et de l'iPhone d'Apple. La navigation gratuite, qui inclura en mars l'accès aux guides Michelin et Lonely Planet, doit permettre à Nokia de relancer ses ventes et de maintenir des prix élevés. Nouvelles recettesEn revanche, il lui faudra trouver d'autres recettes : la navigation devait générer un tiers des 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires qu'il comptait réaliser dans les services en 2011. Il n'exclut pas d'ajouter de la publicité dans la navigation. À court terme, les plus menacés sont les fabricants de cartes numériques et de GPS, comme le leader européen TomTom, qui vend par exemple son application de navigation en France sur iPhone 69,99 euros. L'action TomTom a perdu 10 % jeudi à Amsterdam.
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