Pourquoi Virgin Atlantic intéresse Air France-KLM

Virgin Atlantic suscite les convoitises. La compagnie britannique détenue à 51 % par Richard Branson et à 49 % par Singapore Airlines est dans le collimateur d'Air France-KLM et de son partenaire dans l'alliance Skyteam, Delta, pour l'attirer dans leurs camp, selon nos informations, confirmant celles du « Sunday Times ». Virgin, qui pendant des années a refusé d'entrer dans une alliance, alors même que son actionnaire Singapore Airlines appartient à Star Alliance, n'a plus le choix aujourd'hui. « Avec le feu vert accordé l'an dernier à l'alliance entre British Airways-Iberia et American Airlines sur l'axe transatlantique, Virgin ne peut plus rester seule », explique un observateur. Des vols longs-courriersC'est une très belle cible. Virgin est en effet la dernière compagnie aérienne européenne disposant d'une puissance de frappe sur le long-courrier (le principal critère d'appréciation de l'importance d'une compagnie) à ne pas avoir rejoint l'un des trois grands ensembles européens : Air France-KLM, Lufthansa, et British Airways-Iberia, et leurs alliances respectives, Skyteam, Star Alliance et Oneworld. Virgin n'assure que des vols long-courriers, qui-plus-est au départ du plus grand aéroport européen (Londres Heathrow) sur l'axe transatlantique, le plus important de la planète. Pour Air France-KLM et l'alliance Skyteam, Virgin permettrait de combler son retard à Londres par rapport à Oneworld qui profite des puissantes positions de British Airways, mais aussi de Star Alliance, également très présent avec l'ensemble des compagnies du groupe Lufthansa dont la britannique BMI. Pour autant, la bataille s'annonce difficile. Si Oneworld est hors du jeu (une alliance British Airways-Virgin sera forcément retoquée par les autorités de la concurrence), Skyteam va se frotter à Lufthansa et son alliance Star Alliance. Celle-ci peut en effet compter sur Singapore Airlines pour jouer les intermédiaires. Star Alliance peut offrir à Virgin, des synergies évidentes avec la compagnie britannique BMI. Celle-ci n'est quasiment présente que sur les vols moyen-courriers, complémentaires avec les vols long-courriers de Virgin. Ce qui avait entraîné par le passé (avant que BMI ne soit racheté par Lufthansa en 2009) de multiples projets de fusion, jamais aboutis. Pour autant, malgré tous ces atouts sur le papier, Virgin n'a jamais voulu entrer dans Star Alliance. « C'est peut-être que Branson ne veut tout simplement pas », explique un observateur. De même, s'adosser à Lufthansa pour entrer dans Star peut sembler compliqué pour la compagnie allemande, qui doit intégrer en même temps ses multiples acquisitions (BMI, Austrian, Brussels Airlines). Pour autant, Air France et Delta ont tout à gagner. Si jamais ils étaient éconduits, ils auront au moins fait monter les enchères pour que Virgin ne rejoigne pas un concurrent pour une bouchée de pain.
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