Volkswagen et Ford veulent s'attaquer à Renault en Russie

cite>Renault et son alliance avec Avtovaz, le premier constructeur automobile russe, font des envieux. Pour contrer l'offensive française, Volkswagen et Ford fourbissent leurs armes. Le consortium allemand prévoit ainsi de créer une co-entreprise avec le deuxième groupe automobile russe GAZ. Et ce, pour produire 300.000 voitures par an, selon des sources proches du dossier citées par l'agence Reuters. L'accord devrait être signé à la fin du mois, d'après le « Financial Times », qui évoque au moins 100.000 véhicules. La société commune devrait fabriquer des Volkswagen Jetta, une variante à quatre portes de la Golf, mais aussi des Skoda (berline Octavia, 4×4 Yeti). Le groupe de Wolfsburg avait déjà annoncé en octobre 2010 qu'il était en négociations avancées avec GAZ. Contrôlé par le milliardaire russe Oleg Deripaska, GAZ est situé à Nijni Novgorod (450 kilomètres de Moscou). Héritier d'une usine des années trente implantée avec l'aide de Ford, GAZ fabrique essentiellement des vieux modèles d'utilitaires pas chers, les Gazelle, après avoir été connu comme le constructeur de la célèbre Volga de la Nomenklatura soviétique. Oleg Deripaska a essayé en 2009 de racheter l'allemand Opel à GM, en association avec l'équipementier canadien Magna. Mais General Motors ayant décidément in fine de conserver Opel, GAZ doit se trouver un autre avenir. La firme, industriellement à bout de souffle mais revenue à l'équilibre financier, est quasiment sortie du marché de la voiture particulière. Sa Siber, une ancienne Chrysler Sebring sous licence censée remplacer la Volga, constitue un échec. Volkswagen n'est nullement un inconnu en Russie, puisqu'il est déjà implanté à Kaluga.Déjà installé à Saint-Pétersbourg, Ford passe aussi à la vitesse supérieure. Il a signé de son côté un accord, vendredi dernier, avec le groupe russe Sollers, pour constituer une co-entreprise à parité. L'américain, dont la Focus était la voiture étrangère la plus vendue en Russie l'an dernier devant la Renault Logan, a détrôné l'italien Fiat, jusqu'ici l'allié présumé de Sollers. L'Alliance Renault leader En janvier dernier, Avtovaz (Lada), dont Renault détient pour l'instant un quart du capital, a doublé ses ventes en Russie à 35.540 unités. Soit 28 % de pénétration, très loin devant le coréen Kia (6,2 %), Renault qui fabrique notamment les Logan et Sandero à Moscou (6,1 %), Chevrolet (5,7 %), Nissan qui produit à Saint-Pétersbourg (5,4 %). Volkswagen n'occupe en revanche que 3,4 % du marché local, GAZ 3,1 %, Ford 2,8 %. Avec ses trois marques, l'Alliance Renault-Nissan détient déjà 39,5 % d'un marché russe. qui devrait augmenter de 15 % cette année à près de 2,2 millions d'unités.
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