Afrique du NordNouvelle étape pour Tanger MedLe port de tran...

Nouvelle étape pour Tanger MedLe port de transbordement marocain ouvrira l'été prochain ses portes au trafic passagers.L'événement aurait pu passer inaperçu. L'arrivée, la semaine dernière, des participantes au Rally des Gazelles à Tanger était pourtant à marquer d'une pierre blanche. C'était en effet la première fois qu'un bateau transportant des passagers accostait à Tanger Med. Un symbole, avant l'ouverture du port roulier en juillet prochain qui marquera une nouvelle étape dans le développement de ce colossal projet depuis l'inauguration de la première tranche Tanger Med I en juillet 2007. La seconde, avec l'achèvement de Tanger Med II en 2015, permettra au Maroc de se doter d'un port d'une capacité de 8 millions de conteneurs. L'objectif affiché est de capter une part des 20 % du transport maritime mondial de conteneurs qui passe par le détroit de Gibraltar. Mais pas seulement. une vaste zone francheL'infrastructure portuaire est surtout le point d'amarrage d'une vaste zone franche à l'intérieur des terres qui accueille aujourd'hui 400 entreprises. La plus emblématique de ces implantations est bien sûr la gigantesque usine que Renault entend installer dans la région dans les prochaines années. Le constructeur français n'est pas le seul. D'autres grandes entreprises et PME ont déjà pris pied dans cette zone qui entend devenir un gigantesque atelier de production et de confection « made in Marocco » aux portes de l'Europe. Outre la logistique offerte par Tanger Med, les entreprises souhaitent surtout profiter des coûts salariaux trois à quatre fois moins élevés qu'en Espagne. Des équipementiers tels que Delphi, Sumimoto, Yakasi s'y sont déjà implantés. Le français Geodis y a pris pied depuis plus d'un an maintenant. Le port roulier prévoit, lui d'accueillir, 7 millions de passagers par an à partir de 2015. Des retombées économiques d'autant plus intéressantes pour la région nord du Maroc, que Tanger, grâce à Tanger Med, jouer un rôle déterminant dans l'intégration régionale entre l'Europe et l'Afrique, souhait motivé précisément par l'Union pour la Méditerranée. G. V.
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