April fait peau neuve sous une marque unique

April, courtier grossiste, a révélé mardi à l'occasion des Journées du courtage d'assurance au Palais des congrès à Paris sa nouvelle image, sa réorganisation et sa nouvelle orientation stratégique. « Nous étions arrivés à un stade où le groupe devenait difficile à manager », reconnaît Patrick Petitjean, vice-président d'April. Vingt-deux ans après sa création par Bruno Rousset, le groupe réduit le nombre de sociétés, se recentre sur la distribution adopte une marque unique.April a consolidé jusqu'à 150 sociétés, il n'en compte plus que 75 et veut arriver à 35 en 2012-2013. « L'objectif est que chaque société atteigne 10 millions d'euros de chiffre d'affaires », estime Patrick Petitjean, vice-président d'April. Toutes vont prendre le nom générique d'April. « 60 % des sociétés changent de nom pendant les Journées du courtage et 80 % d'ici la fin de l'année », explique Fabrice Tuffigo, directeur de la marque, également chargé de fusionner début 2011 les 70 sites Internet existants qui cumulent 250.000 visiteurs par mois, en un seul « site mère ». Et les fonctions administratives (comptabilité, gestion des ressources humaines, communication) vont être centralisées pour toutes les filiales.Le courtier grossiste a par ailleurs décidé de se délester de ses filiales compagnies d'assurances. La totalité de ses activités d'assurance-vie (société d'assurance et de courtage) jugées trop gourmandes en fonds propres et trop peu génératrices de marge, ont été vendues au Crédit Agricolegricole. De même que la plupart des portefeuilles de la compagnie d'assurances dommages ont été cédés, même si la compagnie elle-même reste encore dans le giron du groupe. Santé et prévoyanceApril veut aussi réduire sa dépendance vis-à-vis de ses distributeurs courtiers pour lesquels, en tant que grossiste, il conçoit et gère des produits. « En 2011, 80 % de nos affaires nouvelles viendront de nos distributeurs traditionnels et 20 % de nos propres réseaux, notre objectif est d'arriver à 50 %-50 % », précise Patrick Petitjean. Le réseau de 200 agences « Mutant Assurances », qui vend aujourd'hui de l'assurance de dommages aux particuliers conçu par le groupe, va être rebaptisé April courant 2011 et diffuser également des produits d'assurance santé et de prévoyance. Quant au réseau d'une soixantaine de boutiques « April Santé », il sera rebaptisé « April Santé et Prévoyance ». « Notre objectif est de disposer de 300 boutiques en 2011 et la cible reste à 600 boutiques à terme », indique Patrick Petitjean. Le groupe a par ailleurs prévu de poursuivre sa politique d'acquisition et de déploiement à l'international.
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