PSA prépare des voitures moins chères

Non, non et non, pas question d'abîmer l'image ! Ça, c'est pour la théorie. Pourtant, malgré les multiples précautions oratoires, PSA prépare bel et bien des véhicules moins chers et donc à coûts réduits. Une stratégie en trois volets. Le premier concerne des véhicules 100 % PSA, c'est-à-dire « des voitures pour classes moyennes des pays émergents. Ces modèles longs de 4,30 à 4,40 mètres [la taille d'une grosse Peugeot 308, Ndlr] seront issus de la petite plateforme [celle des Peugeot 207 et C3, Ndlr], simplifiée. Ils seront fabriqués à Vigo, en Espagne, en Amérique du Sud et en Chine », nous explique Jean-Marc Gales, directeur des marques de PSA. Deuxième volet : une petite voiture mondiale, pour laquelle « les discussions continuent avec Mitsubishi Motors », précise Jean-Marc Gales. « PSA n'a pas de voiture dans cette zone de prix », reconnaît Frédéric Banzet, directeur général de Citroën. Le partenaire japonais lui propose d'utiliser sa plate-forme « Global Small » de petits véhicules à bas coûts. Mitsubishi va d'ailleurs lancer prochainement son premier modèle sur cette base. Ce véhicule, s'il était adopté - et adapté - par PSA pourrait servir notamment à remplacer la vieille Citroën Zx Fukang en Chine, selon nos informations. Il permettrait aussi à PSA de rentrer sur le segment largement majoritaire du « carro popular » au Brésil, dont il est absent aujourd'hui. Au Brésil, il pourrait toutefois être vendu sous la marque Peugeot, mais pas Citroën. Enfin, la « Global Small » serait le véhicule idéal pour une entrée de PSA sur le marché indien, en association possible, d'ailleurs, avec Mitsubishi. inflexion du programmeEnfin, PSA développe un troisième véhicule, moins extrême mais néanmoins moins cher, destiné celui-là aux marchés matures d'Europe occidentale. Il s'agit de la future gamme « essentielle » de Citroën. Ce projet a pris du retard. « Il était prévu initialement pour 2012 mais devrait plutôt voir le jour vers 2013 », indique Frédéric Banzet. « Cette voiture sera plus simple, moins équipée, moins onéreuse, mais elle n'en restera pas moins moderne et attractive. » Il s'agit du fameux dérivé du concept Citroën C Cactus, présenté en 2007. Le retard s'explique par une inflexion du programme. « La réflexion a changé. On a décidé d'augmenter les prestations et le prix », souligne Jean-Marc Galès. Ce véhicule plus ludique et moins sophistiqué que les actuels modèles de la firme aux chevrons sera, in fine, moins minimaliste qu'envisagé au départ. PSA choisit donc une stratégie claire en matière de « bas coûts» , avec des véhicules nettement différenciés entre l'Europe occidentale et le reste du monde. Contrairement à Renault et Dacia.
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