France Télécom prend pied au Maroc au sein de Meditel

Présent sur place mardi à Casablanca et à Rabat, Stéphane Richard a signé au Maroc « la première concrétisation de notre nouvelle politique de croissance hors d'Europe », sa première acquisition d'ampleur dans les marchés émergents, où il a prévu de doubler le chiffre d'affaires de France Télécome;lécom dans les cinq ans, principalement en Afrique et au Moyen-Orient. En prenant une participation de 40 % dans le capital de Medi Telecom, le numéro deux du mobile marocain, pour un montant de 640 millions d'euros, l'opérateur historique français vient concurrencer son homologue du royaume chérifien, Maroc Telecom, filiale à 53 % de Vivendi et société soeur de SFR... Participation « initiale »France Télécome;lécom discutait depuis plusieurs mois de cette prise de participation auprès de la Caisse des dépôts marocaine, la CDG, et du groupe FinanceCom, du banquier Othman Benjelloun, qui avaient eux-mêmes repris il y a un an les parts de Telefónica et Portugal Telecom, désirant sortir. Il s'agit d'une participation « initiale » : France Télécome;lécom montera à 45 % lors d'une introduction en Bourse de Medi Telecom, à Casablanca, en 2011, ou 2012, puis à 49 % en 2015, ce qui lui permettra de consolider la société à 100 % dans ses comptes. Connue sous la marque Meditel, l'entreprise marocaine créée il y a dix ans, compte plus de 10 millions d'abonnés mobiles, deux fois moins que Maroc Télécom, soit une part de marché de 37 %, son activité dans le fixe étant négligeable. En 2009, elle a généré un chiffre d'affaires de 465 millions d'euros et une marge brute opérationnelle de 40 % avec un millier de salariés. Cette acquisition, qui sera finalisée à la fin de l'année, sous réserve du feu vert du régulateur marocain des télécoms, aura un effet positif sur le bénéfice par action et le cash flow de France Télécome;lécom « dès 2011 », assure le groupe. Le montant payé, dont il pourra déduire 78 millions d'euros correspondant au remboursement d'un prêt d'actionnaire, représente un multiple d'environ 10 fois l'excédent brut d'exploitation. Un marché prometteur« L'introduction de la marque Orange au Maroc est une possibilité mais pas encore une décision », a indiqué diplomatiquement Stéphane Richard, lors d'une conférence de presse mardi à Rabat. Il s'est réjoui de « ce partenariat stratégique qui ne pourra que renforcer cette dynamique d'entreprise performante qui caractérise Medi Telecom.» Le taux de pénétration du mobile au Maroc est déjà élevé, autour de 85 %, mais les services d'Internet mobile, encore peu développés, s'annoncent comme un marché prometteur. Après l'ouverture d'Orange Tunisie en mai dernier, c'est le deuxième pays du Maghreb où France Télécome;lécom s'implante en quelques mois. C'est le dix-neuvième pays de la zone Afrique et Moyen-Orient où il prend pied.
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