Les syndicats menacent Carrefour Planet

cite>Carrefour Planet se heurte à des vents contraires. La semaine dernière, Lars Olofsson, directeur général de Carrefour, a admis que les résultats de son magasin-test de Carrefour Planet à Ecully sont décevants. Le groupe, dont 39,6 % du résultat opérationnel et 43 % des ventes proviennent de la France, s'accorde du temps avant de rénover de nouveaux magasins tricolores, en sus de ceux d'Ecully et Vénissieux, près de Lyon, éprouvés depuis cet été. Il devait en rénover trois de plus d'ici à fin décembre. Il ne reprendra ce chantier qu'au printemps 2011.Le groupe assure pourtant n'avoir aucunement modifié le calendrier pour l'an prochain : il programme la rénovation d'une cinquantaine de magasins. « Donc, cela fera six mois de test au total depuis août 2010. C'est ni plus ni moins le temps nécessaire pour arrêter un nouveau concept d'hypermarché aussi important avant de le déployer dans 230 magasins », juge un expert de la distribution. Mais, selon nos informations, la direction exécutive de Carrefour France se heurte à un autre problème, social cette fois. Dès ce lundi, elle pourrait reporter le projet de réorganisation de son back-office en test dans deux hypermarchés, à Bègles (Gironde) et Villiers-en-Bière (Seine-et-Marne). « Carrefour discute avec les partenaires sociaux sur les prochaines étapes », indique la porte-parole du groupe. Inquiétudes sociales« Le projet devait être déployé dans 200 magasins en 2011. La direction va ramener ce chiffre à 20 », assure de son côté l'Union des syndicats Force Ouvrière du groupe. Les représentants du personnel s'inquiétent de l'organisation du temps de travail des équipes en magasins qu'exige ce projet titanesque : quatre équipes multi-tâches, dont une de nuit dès 2 heures du matin, devraient désormais se succéder pour remplir les rayons. Carrefour en attend des gains de productivité et une réduction de ses frais de personnel de 5 % dans ses rayons épicerie. Il s'inspire là des méthodes de sa filiale polonaise. Les syndicats français jugent ne pas être assez associés au projet. Pour se faire entendre, ils ont menacé de « mener des actions dans les magasins » à la veille de la période de Noël. Or, cette période est cruciale. Et le groupe joue gros en cette fin d'année : ses ventes ont reculé de 3,8 % sur les neuf premiers mois de 2010 en France.Un ramdam en magasin ferait désordre. D'autant qu'il y a deux mois, Lars Olofsson, très confiant, a dévoilé un plan de déploiement du nouvel hypermarché Carrefour dans 500 magasins, en France, en Espagne, en Belgique, Italie et Grèce, en trois ans seulement. Ce big-bang mobilisera 1,5 milliard d'euros. Et il doit lui assurer 18 % de chiffre d'affaires additionnel.
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