Sanofi se renforce dans les médicaments sans ordonnance

harmacieLes rayons des drugstores américains n'auront bientôt plus de secret pour Sanofi-Aventis. Le premier groupe pharmaceutique français a annoncé hier le rachat du fabricant américain de produits de soin et de compléments alimentaires Chattem, pour 1,9 milliard de dollars. Avec cette acquisition, la cinquième en un an sur le marché des médicaments sans ordonnance ? après l'autralien Symbion, le français Oenobiol, le néerlandais Kernpharm et l'argentin Gramon ? Sanofi se hisse au cinquième rang mondial de la santé grand public. « L'achat de Chattem constituera une étape clé dans la stratégie de transformation de Sanofi-Aventis et lui ouvrira les portes du marché américain des produits de santé grand public, qui représente aujourd'hui 25 % du marché mondial », s'est félicité Chris Viehbacher, directeur général de Sanofi-Aventis.Le marché américain représente en effet, à lui seul, 21 des 86 milliards de dollars du marché mondial des produits dit OTC (« over the counter », c'est-à-dire sans ordonnance), et il a progressé de 3,3 % en 2008. Même si Chattem y est petit, ses 455 millions de dollars de ventes et ses marques puissantes dont les antidouleurs IcyHot, les soins dentaires Act Total ou les médicaments pour la peau Cortizone-10, seront un point d'entrée sur ce marché. « Ce sera notre base américaine », confirme-t-on au siège français.93,5 dollars par actionCette acquisition viendra renforcer un pôle déjà bien dynamique chez Sanofi, qui représente 1,4 milliard d'euros de chiffre d'affaires et croît de 19 % sur les neuf premiers mois de l'année 2009. Dans un contexte de forte concurrence des génériques, les médicaments OTC sont un des cinq piliers de la stratégie de diversification du groupe voulue par Chris Viehbacher, depuis son arrivée il y a un an. Les quatre autres piliers étant les marchés émergents, les produits contre le diabète, les vaccins et les innovations en matière de médicaments traditionnels.L'offre publique d'achat de 100 % des actions de Chattem sera lancée dès janvier 2010 sur la base de 93,50 dollars par action et devrait se conclure avant la fin du premier trimestre. Approuvée par les conseils d'administration des deux entreprises, l'opération aura, selon Sanofi, un impact positif sur les résultats dès la première année.
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