Et si vous offriez un parfum  ?

cadeauxAu premier rang des parfums féminins, N° 5, de Chanel, créé en 1921 par Ernest Beaux, est toujours indétrônable. Son effluve classique et intemporel d'aldéhydé floral fait toujours merveille en France et à l'étranger. À la fin juin, il était suivi par J'adore, de Dior, un floral fruité créé par le nez Calice Becker en 1999, fortement soutenu par la pression publicitaire (avec Charlize Theron en héroïne dénudée). À la troisième place, Angel, de Thierry Mugler fait figure depuis 1992 de cas d'école. La fragrance signée Olivier Cresp, aux accents de barbe à papa et de caramel, s'est hissée peu à peu au sommet. Ses « addicts » ne se dépareraient pour rien au monde de leur petite étoile bleue. Attention : du fait de son accord principal (une note pralinée de synthèse, appelée éthylmaltol, aux effluves de pain et d'amande grillés, avec des notes de chocolat noir et de vanille) et un fond patchouli très prononcé, on aime ou pas ce parfum. Mieux vaut l'offrir à l'une de ses adeptes, ou le faire tester avant de l'offrir. Dans la famille des chyprés, Coco Mademoiselle, conçu en 2001 par Jacques Polge, le nez de Chanel, a initié la nouvelle génération de chyprés floraux légers aux notes fruitées. En tête, l'orange et de la bergamote rafraîchissent, puis la poire, la rose et le jasmin apportent de la chaleur sur un fond de patchouli. Parmi les orientaux, classique parmi les classiques, Shalimar, de Guerlain, trône en majesté depuis 1925. C'est une alliance parfaite d'hespéridés (en particulier de bergamote) et de douceur (grâce à la vanille, au benjoin, à l'opopanax, à la fève tonka et à l'iris).Dans les fragrances récentes qui se hissent au classement des meilleures ventes, Miss Dior Chérie gagne une clientèle jeune, grâce notamment au film publicitaire de Sofia Coppola. Autre percée : Alien, de Thierry Mugler, un oriental qui marie la fleur d'oranger, l'héliotrope et le jasmin à la cardamome, au cumin et à l'encens. Au rang des nouveautés, le parfum Chloé, un floral léger de rose et de muguet, fait une jolie avancée. De même que Flora by Gucci, lancé cette année. Enfin, à n'en pas douter, la Parisienne d'Yves Saint Laurent incarnée par la très british Kate Moss, mais aussi très sensuelle, ne manquera pas de se hisser au classement final de 2009 avec ses accords de rose.Pour luiChez les hommes, la grande révolution, cette année, se nomme 1 Million, de Paco Rabanne. Le parfum en forme de lingot d'or (dessiné par Noé Duchaufour-Lawrance) cartonne et bouscule tous les hit-parades en France et en Europe, mais aussi dans le monde, au point de surprendre ses concepteurs, dont Frédéric Appaire, qui a coordonné le projet. Absent aux États-Unis (faute de distribution sur place), on ne sait s'il atteindra la première place sur le podium mondial, mais il est bien parti pour. Lancé en pleine chute de Lehman Brothers, il a pris le marché à contre-pied. Mais son succès ne repose pas simplement sur son nom, son packaging et sa communication chic et un brin racaille. Au bout du compte, c'est le jus qui fait que les hommes l'achètent et le rachètent. Signé Christophe Raynaud, Michel Girard et Olivier Pescheux, cet oriental joue de la sensualité et de la virilité. En tête, un accord d'orange et de mandarine, soutenu par de la menthe, exprime la fraîcheur, tandis qu'en c?ur l'association du patchouli et de la fève tonka lui donne de la profondeur. En deuxième position, au hit- parade des parfums pour homme, Eau Sauvage, de Dior, soutenu par la campagne très efficace d'Alain Delon jeune (à l'époque où il incarnait Tancrède dans « le Guépard », de Visconti) conquiert de nouveaux clients. Et ce n'est que justice pour ce grand classique, créé en 1966 par Edmond Roudnitska : une cologne masculine aux notes aromatiques de basilic, d'anis, de romarin et lavande associées à un fond chypré de patchouli, mousse de chêne et vétiver. Le Mâle, de Jean-Paul Gaultier, qui caracolait en pole position ces dernières années, se retrouve en troisième place. Mais ce bouquet de menthe et d'anis en tête, accompagné de musc, ne devrait pas tarder à reprendre de la hauteur. Grâce à sa dernière campagne de pub, réalisée par Jean-Baptiste Mondino. Parmi les autres leaders, le boisé Boss Bottled résiste bien, de même que Terre d'Hermès. Bonne surprise : Habit Rouge, quant à lui, défend sa position de maître dans l'art des orientaux masculins, de même qu'Allure Homme Sport maintient son rang. Fuel for Life, en revanche, perd du terrain au profit de La Nuit de l'Homme, d'Yves Saint Laurent, qui grâce à Vincent Cassel gagne le c?ur des hommes. À parier également que le très apprécié Azzaro pour Homme va attirer à lui une cible plus jeune avec sa campagne mettant en scène le bel Enrique Iglesias. n
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