Ikea creuse l'écart avec Conforama

Ikea, numéro un du marché français du meuble, a hissé sa part de marché dans l'Hexagone à 15,7 % en 2009. Soit 1,2 point de plus qu'en 2008. L'enseigne suédoise a ainsi creusé l'écart qui la sépare de Conforama. La part de marché de la filiale de PPR s'établit à 14 %, contre 14,3 % un an plus tôt. Quant à But, numéro trois du marché, il a repris du poil de la bête avec 9,7 % du marché, contre 9,2 % un an plus tôt. Tels sont les enseignements de l'Ipea (Institut de promotion et d'études de l'ameublement) dévoilés vendredi lors de la publication des résultats du marché du meuble en 2009 par la Fédération française du négoce de l'ameublement et de l'équipement de la maison. En 2009, Ikea a profité à plein de ses trois nouveaux magasins inaugurés en 2008. Mais il serait aussi favorisé par son positionnement d'entrée de gamme. La baisse de ses prix (-  2,5% sur l'exercice 2008-2009) et la chute des dépenses des Français en matière d'ameublement auraient d'autant fragilisé ses concurrents les plus vacillants. Parmi eux, le BHV et Pier Import. L'enseigne du groupe Galeries Lafayette vient d'annoncer la fermeture de deux magasins BHV Déco à Rosny-sous-Bois et à Rives-d'Arcins, près de Bordeaux. Et le roi du meuble exotique importé vient, lui, d'être placé en liquidation judiciaire. Les temps sont durs. Le marché (9,3 milliards d'euros en 2009, en recul de 3,1 %) a pâti de la baisse de 21 % des transactions immobilières et de la chute des mises en chantier (- 13,9 %, selon la Fédération française du bâtiment). La prime automobile n'a rien arrangé, juge la fédération. Les Français auraient préféré s'offrir une nouvelle voiture plutôt que de rénover leur cuisine ou de meubler leur salon. Pour preuve : les ventes de sièges rembourrés (25,8 % du marché) ont chuté de 6 % et celles de meubles de cuisine (22,9 % du marché) ont reculé de 2,6 %. « Le marché de la cuisine a connu, en 2009, son premier retournement depuis 2003» , déplore la Fnaem.En 2010, le marché du meuble ne pourra pas trop compter sur la relance de l'immobilier pour s'assurer une meilleure santé. Toutefois, les Français sont plus nombreux à avoir l'intention d'acheter un meuble cette année (27,3 %, contre 26,1 % en 2008, selon l'Ipea). Du coup, Didier Baumgarten, président de la Fnæm, fait preuve d'un semblant d'optimisme. Il table sur une progression de 1 à 2 % cette année.
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