Toyota réduit la voilure en France

Face à la tourmente, Toyota continue de réduire la voilure. Le constructeur nippon doit adapter sa production à l'impact sur ses ventes du rappel ces derniers mois de 8,5 millions de véhicules dans le monde, pour des problèmes de pédales d'accélérateur, de tapis de sol ou encore de systèmes de freinage des modèles hybrides. Sans donner plus de précision, Toyota a annoncé lundi que l'usine d'Onnaing (Nord), dans laquelle est produite la Yaris, allait interrompre sa production pendant plusieurs jours, entre début mars et fin avril. Le site a une capacité de production annuelle de quelque 270.000 véhicules. Parallèlement, le groupe, qui a déjà procédé à de telles mesures aux États-Unis, a précisé qu'il prolongerait les mesures de réduction de la production de ses deux usines au Royaume-Uni.Par ailleurs, Toyota est à nouveau dans le collimateur des États-Unis. Un grand jury fédéral américain lui a adressé une commission rogatoire pour exiger des documents sur les défauts techniques à l'origine des rappels. Toyota a indiqué avoir reçu une requête similaire de la part du régulateur boursier américain. Dimanche, un document interne a également été transmis au Congrès américain, puis rendu public, dans lequel le bureau de Toyota à Washington se félicite d'avoir économisé plus de 100 millions de dollars après avoir réussi à convaincre les États-Unis de mettre un terme à une enquête, ouverte en 2007 sur des problèmes d'accélération soudaine, grâce à un simple rappel de tapis de sol, peu coûteux pour l'entreprise. Toyota avait du coup évité que l'autorité américaine de la sécurité routière ne puisse découvrir ce défaut. I. S. avec AFP
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