Airbus appelle à la négociation dans le conflit sur les aides publiques

Nouvel appel à la négociation. Alors que l'Organisation mondiale du commerce (OMC) doit rendre ce mardi son rapport aux parties concernées sur la plainte déposée en 2004 par les états-Unis contre les aides publiques accordées à Airbus jusqu'en 2005, et durant plus de quarante ans, par plusieurs pays européens, l'avionneur européen cherche une nouvelle fois à trouver un terrain d'entente avec le camp américain. « L'OMC ne réglera pas toute cette question si les parties intéressées ne trouvent pas une solution entre elles », a affirmé lundi à l'AFP le directeur de la communication d'Airbus, Rainer Ohler, en appelant les états-Unis et l'Union européenne à « s'asseoir à la table des négociations » pour discuter d'« un système transparent qui satisfasse tout le monde ». Les aides publiques sont « constitutives pour le secteur » aéronautique, a-t-il ajouté, et la mise à plat des systèmes d'aides éviterait que « nous nous arrachions les yeux pendant que plein de concurrents avancent », en Chine ou au Japon par exemple. 10.000 pages à traduireEn effet, plus qu'une improbable demande de remboursement à l'issue de la procédure, c'est la remise à plat de tout un système qui pose problème pour Airbus, car cela profiterait aux concurrents chinois ou russes par exemple. Jusqu'ici, les Américains ont toujours fait la sourde oreille aux appels à la négociation des Européens. Ils exigent au préalable la fin des avances remboursables accordées à Airbus, ce que refusent les Européens. Débuté le 6 octobre 2004 par la plainte croisée de Washington et Bruxelles contre les aides à Airbus et Boeing, ce dossier est encore très loin d'aboutir. Le rapport que rendra mardi l'OMC restera confidentiel pendant au moins trois mois, le temps de traduire ce dossier de plus de 10.000 pages en plusieurs langues. « à quelques détails près, il devrait aboutir au même résultat que le rapport provisoire rendu en septembre 2009 », explique une source européenne. Boeing et Airbus s'étaient alors attribués la victoire, l'européen estimant que 70 % des points soulevés par l'américain avaient été rejetés, notamment le principe d'avances remboursables. Bruxelles et Washington devraient donc faire appel. Tout sera à refaire et un résultat sur les aides reçues par Airbus n'est pas attendu avant 2013. Mais, pour clore le sujet, il faudra attendre, une dizaine de mois plus tard, l'issue de la plainte européenne contre les subventions des états-Unis à Boeing. Le rapport provisoire sera rendu en juin. « Nous pourrons mettre les choses en perspective et nous verrons alors si les supporteurs de Boeing continuent de clamer l'importance de se conformer à l'OMC », indique Maggie Bergsma, une porte-parole d'Airbus. à voir si cela sera suffisant pour réunir tout le monde autour d'une table. n
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