Nissan, allié de Renault, va concurrencer les Audi et BMW avec des moteurs Mercedes

Infiniti, vous connaissez? Non, probalement pas. Créée pour les Etats-Unis en 1989, la  marque de luxe de Nissan, allié de Renault, est quasiment inconnue en Europe.  Pourtant, Infiniti essaye désormais d\'européaniser des modèles jusque là très américains. Pour tenter d\'accrocher la clientèle du Vieux continent, voici donc la nouvelle Q50... à moteur diesel Mercedes (de 170 chevaux, celui de la Classe C)! Concurrente des Audi A4, BMW série 3 ou Mercedes C, cette berline quatre portes à propulsion ou transmission intégrale, qui se veut luxueuse et sportive, sera commercialisée à l\'automne 2013 à partir de 34.800  euros. Cette version à gazole à la mécanique germanique ne rejettera que 114 grammes de C02, des valeurs très basses, annonce le constructeur. 440 ventes à peineUne version hybride-essence de 360 chevaux est aussi annoncée. Mais, vu son prix dissuasif, elle risque de ne faire que de la figuration en Europe à... 53.450 euros. De toutes façons, les ventes en Europe et en France d\'Infiniti restent à ce jour très faibles (440 à peine dans l\'Hexagone en 2012).  Il n\'y a d\'ailleurs à l\'heure actuelle que 4 concessionnaires sur toute la France. Mais ce moteur pourrait enfin faire (légèrement) décoller ce label sur le Vieux continent. En tous cas, la Q50, fabriquée au Japon, illustre la nouvelle coopération entre Infiniti et Mercedes, aux termes de l\'alliance paraphée il y a trois ans par Renault, Nissan et le groupe allemand. C\'est à travers ces mêmes accords que Renault fournit des petits diesels à Mercedes (Classe A) et fabrique des utilitaires Kangoo pour la firme à l\'étoile (rebaptisés Mercedes Citan). Les futures Renault Twingo et Smart (Mercedes) partageront également leur-plate-forme dès 2014.Très bonne relation\"La coopération se passe bien. Il y a une très bonne relation. Japonais et allemands ont des méthodes de travail qui sont proches\", expliquait en mars dernier au salon de Genève à La Tribune François Bancon, un français devenu directeur du produit avancé chez Nissan.  Par ailleurs, Mercedes fournira des diesels six cylindres pour les autres véhicules d\'Infiniti vendus en Europe, afin de remplacer le V6 à gazole Renault... dont la production doit s\'arrêter bientôt, faute de rentabilité. Et, aux Etats-Unis, le groupe Nissan doit fabriquer des moteurs à essence également d\'origine allemande.Véhicule sur plate-forme MercedesUne deuxième étape, plus profonde, de la collaboration interviendra avec \"la fourniture d\'une plate-forme Mercedes, celle des Classe A et B, pour la future compacte d\'Infiniti qui sera produite en Grande-Bretagne et commercialisée en 2015\". La firme allemande fournira \"45% de la valeur\" du véhicule d\'Infiniti qui constituera l\'entrée de gamme de ce label de luxe nippon. Et ce n\'est pas fini. Il y aura une troisième étape: \"nous sommes en phase de discussions pour développer en commun une plate-forme compacte. C\'est pour l\'instant une hypothèse de travail. Cette plate-forme générera trois modèles compacts chez Infiniti\" et sera utilisée pour les futures Classe A et B de la marque de Stuttgart. Cette fois, on ne parle plus de fournitures, mais d\'une véritable coopération technique égalitaire. Co-développement d\'une plate-forme\"Le groupe Nissan apporte son savoir-faire en plates-formes, industrialisation. Mercedes est très bon pour les moteurs\", expliquait François Bancon. Le groupe Nissan, réputé efficace en matière de coûts, devrait notammenr prêter main forte au consortium germanique, moins efficace sur ce plan. Les lieux de production pour le groupe Nissan se sont pas encore décidés. Mais \"le Mexique et la Chine sont possibles\". Cette toute nouvelle plate-forme pour Infiniti et Mercedes, qui concerne des véhicules de la taille  d\'une Renault Mégane ou d\'une Peugeot 308, \"pourrait être étendue à Nissan lui-même ou Renault\". Les véhicules sur cette base technique sont prévus pour \"2017-2019\".  
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