Le marché publicitaire au plus bas depuis six ans

enquêteMême attendues, les premières estimations du marché publicitaire français pour l'année 2009 réalisées par France Pub laissent pantois. « En 2009, le marché publicitaire va perdre plus de 3 milliards d'euros », souligne Xavier Guillon, directeur des études marketing du groupe Hersant Média. Avec un recul estimé à 9,8 %, le marché passera sous la barre symbolique des 30 milliards d'euros le niveau de 2003. En 2008, le marché publicitaire avait déjà signé sa plus mauvaise performance depuis 1993, avec une baisse de 1,4 % à 32,37 milliards d'euros, perdant au passage environ 450 millions.La presse gratuite (? 24 %), la presse magazine (? 20,1 %) ainsi que la télévision (? 18,9 %) sont les trois médias les plus touchés par le recul des investissements publicitaires. Même le dynamique segment des bannières publicitaires sur Internet, encore en croissance de 12,1 % en 2008, affiche sur 2009 une décroissance de 6,5 %. Plus résistant, le secteur du hors-média (marketing direct, annuaires, promotion sur le lieu de vente?) limite son recul à 6,9 %. « Il semble cependant que l'on ait atteint le creux de la vague, car le marché publicitaire est arrivé au bout de la logique de chute de sa valeur », explique Xavier Guillon.Sur l'ensemble des supports publicitaires, seuls les liens sponsorisés sur Internet affichent encore une croissance (+ 9 %). Ce marché, de près de 700 millions d'euros est principalement capté par Google. C. B.
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