Première usine russe pour L'Oréal

cite>L'Oréalcute;al cherche à réduire ses coûts de production et à profiter au mieux d'un marché de 143 millions d'habitants représentant 3 % à 4 % de ses ventes globales et très friand de teintures pour cheveux. Refusant de donner davantage de détails avant l'inauguration du site prévue ce jeudi, le fabricant français de cosmétiques annonce qu'il a investi 25 millions d'euros dans l'achat du terrain et la construction de l'usine. Quelque 60 personnes y sont déjà employées et l'effectif atteindra 120 personnes d'ici la fin de l'année. L'usine se situe à Vorsino, à 190 km au sud de Moscou, dans la région de Kalouga, qui accueille déjà un cluster d'assemblage d'automobiles (PSA, Volkswagen et Volvo) et semble sans rival pour ce qui est d'attirer les investisseurs étrangers. Selon une source au sein de l'administration régionale, L'Oréalcute;al va investir au total 45 millions d'euros dans la nouvelle usine qui occupe une surface de 15 hectares et produira au rythme de 300 millions d'unités par an, pour l'essentiel des produits de soin pour les cheveux.Concurrents sérieuxMême si sa présence en Russie remonte à la Perestroïka, L'Oréalcute;al a attendu vingt ans avant de produire dans le pays. En fait, il avait bien essayé en 1990 d'acheter une usine de shampoing mais l'acquisition avait brutalement tourné court à cause d'un raid mafieux. L'usine en question, déjà équipée du matériel de L'Oréalcute;al, s'était mise à produire des shampoings confrefaits pendant plusieurs mois, assure un ancien employé russe de L'Oréalcute;al. Les deux principaux concurrents de L'Oréalcute;al en Russie sont Procter & Gamble et le russe Kalina, qui a vu ses ventes exploser de 20 % durant la crise, alors que les ventes des groupes étrangers stagnaient, pénalisée par la dévaluation du rouble. Un autre rival sérieux, le suédois Oriflamme, a posé la première pierre de son usine le 7 septembre, pour un investissement estimé entre 125 et 175 millions d'euros. Emmanuel Grynszpan, à Moscou
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