La Mutuelle des motards innove pour rester la référence

Vingt-sept ans après sa création, la Mutuelle des motards continue d'innover. Elle vient d'identifier un nouveau segment de clients : les adultes urbains conducteurs de cyclomoteurs. Ces deux-roues à petit moteur (50 cm3) pratiques et peu chers, sont 13 millions à rouler en France et « 50 % sont conduits par des plus de 18 ans », indique Patrick Jacquot, PDG de la Mutuelle. Et parmi eux, une part importante de femmes « plus sensibles à la qualité des garanties d'assurance et aux questions de protection », ajoute-t-il. La Mutuelle des motards leur a donc concocté un contrat sur-mesure « à prix serré ». Baptisé « urban'scoot », il comprend les garanties de la Mutuelle (responsabilité civile, garantie casque, garantie corporelle du conducteur) avec des options et un chèque « équipement sécurité » allant jusqu'à 100 euros pour inciter à l'adoption d'une tenue adaptée. Patrick Jacquot estime important que la Mutuelle reste précurseur ce qui lui permet de conserver sa position de « référent technique du marché », et de résister à la concurrence malgré sa taille modeste (77 millions d'euros de chiffre d'affaires et 276.000 contrats). Pour élargir la distribution au-delà de ses agences et de la vente par téléphone, elle a ouvert il y a un an une structure de courtage grossiste (le « courtier du motard ») afin de travailler avec les courtiers indépendants. Elle multiplie aussi les partenariats croisés avec des mutuelles (l'AGPM pour l'habitation ou la MAE pour l'assurance scolaire) et dispose d'un réseau de 600 réparateurs agréés, prescripteurs de ses produits. Et depuis le mois d'août, elle pratique la souscription sur internet. S.So.
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