Balyo cible le marché européen de la manutention

Le spécialiste des véhicules autoguidés vient de lever 2 millions d'euros auprès de Masseran Gestion, filiale de capital-risque de GCE Capital. Soutenue par Oséo, Paris Développement et le réseau Entreprendre, la jeune société Balyo a développé une technologie de géoguidage adaptée au transport automatique de palettes. Son point fort : l'engin calcule lui-même sa position dans l'entrepôt ou l'usine et réalise, de façon autonome, des tâches répétitives de manutention. Ces chariots automatiques capables de fonctionner 24 heures sur 24 sont destinés aux secteurs industriels qui recherchent des gains de productivité. Ce marché d'engins de manutention est estimé à 1 milliard d'euros en Europe. En France, Saint-Gobain, Heineken, Leclerc et Areva utilisent déjà ces automates.« Cette levée de fonds arrive cinq ans après la création de Balyo, qui a toujours été en croissance », explique le président, Raul Bravo. Celui-ci prévoit de tripler en 2011 son chiffre d'affaires (2 millions d'euros en 2010). Son activité d'achat et de location d'engins nécessite un besoin en fonds de roulement important. « La location, qui représente 60 % à 80 % de notre activité, donne une visibilité de croissance sur plusieurs années, mais elle est moins intéressante à court terme pour notre chiffre d'affaires », analyse Raul Bravo. Avec la levée de fonds, le dirigeant compte augmenter sa présence commerciale en France et à l'international, d'abord en Allemagne et en Espagne, investir dans la recherche et développement et recruter des ingénieurs généralistes et des experts en robotique mobile. Son équipe devrait compter 40 salariés fin 2011 (25 actuellement). « Nous continuerons à innover pour garder notre longueur d'avance », insiste Raul Bravo. Parmi ses nouveautés, la PME compte un modèle automatique de taille réduite pour minimiser l'encombrement.Clarisse Burge
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