Succès en série pour l'alliance Oneworld

Oneworld?? C'est un club, pas une alliance aérienne. » Il y a plusieurs années, chez Air France, on ironisait sur le manque de dynamisme de l'alliance réunissant British Airways, American, ou encore Iberia, Qantas, Cathay Pacific. Les temps ont bien changé. Et Oneworld enchaîne les succès quand sa rivale SkyTeam (Air France-KLM, Delta...) accumule les déceptions. Après avoir réussi, début février, à garder dans son giron Japan Airlines, pourtant courtisée par SkyTeam, Oneworld frappe un nouveau grand coup en posant le pied en Inde, un marché au très fort potentiel de croissance, au même titre que la Chine, la Russie ou le Brésil.L'alliance a signé mardi une lettre d'intention avec Kingfisher Airlines pour une adhésion en 2011. C'est une surprise. En 2008, Kingfisher, l'une des plus grandes compagnies indiennes avec 27 % du marché intérieur, était en discussions avec SkyTeam, qui semblait d'ailleurs favori, et peut-être aussi avec Star Alliance (Lufthansa, United...) qui compte déjà Air India. Plusieurs accords avaient même été signés entre Air France et Kingfisher (location de créneaux d'Air France à Heathrow, accords de maintenance...) et, chez KLM, certains jugeaient alors l'affaire pliée. Aucune explication n'a été donnée par SkyTeam.Jet Airways dans le viseurAujourd'hui, la pression est très forte sur l'alliance d'Air France. Il ne reste qu'une seule grande compagnie indienne, Jet Airways, mais elle est aussi dans le viseur de Star Alliance qui a toujours déclaré vouloir deux partenaires en Inde. Le dossier est très compliqué. Sans même parler des liens très forts l'unissant à Kingfisher Airlines, Jet Airways a pour l'heure préféré rester non alignée. Et les conséquences de son désaccord en 2007 avec Air France ne sont pas neutres. N'ayant pu trouver un terrain d'entente avec la compagnie française pour créer son mini-hub à Paris vers les États-Unis, comme le souhaitait le PDG de Jet Airways, cette dernière a porté son choix sur Bruxelles où elle travaille en coopération avec Brussels Airlines. Laquelle est tombée depuis dans le giron de Lufthansa, qui risquerait de rompre l'accord entre Brussels et Jet Airways si la compagnie indienne intégrait une alliance concurrente.Ces échecs au Japon et en Inde interviennent alors que SkyTeam a perdu Continental en 2009 et laissé filer le brésilien TAM chez Star Alliance. Skyteam devra donc emporter les prochaines batailles, notamment China Eastern qui pourrait trancher bientôt. Car l'arrivée prochaine de Vietnam Airlines ne fera bouger les lignes que modestement.
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