La vague Android secoue le marché mobile

Après le phénomène BlackBerry et la révolution iPhone, pointe déjà l'ère de la téléphonie mobile aux couleurs d'Android, le système d'exploitation de Google. Selon le cabinet d'études Gartner, il s'est vendu 6,7 millions de téléphones sous Android dans le monde en 2009, à peine 3,9 % des smartphones, et 0,5 % de l'ensemble des terminaux mobiles. Une percée au demeurant modeste. Mais sur le seul quatrième trimestre, avec 4 millions d'exemplaires écoulés, la part de marché des modèles sous Android a déjà atteint 7,5 % des smartphones.« Il est raisonnable de penser qu'Android va au moins doubler sa part de marché cette année », estime Carolina Milanesi, analyste chez Gartner. Adopté par les plus grands fabricants (Samsung, LG, Sony Ericsson, Motorola, etc.), sauf le leader mondial Nokia, Android pourrait bien se faire une place au soleil au pays des smartphones et taquiner Apple et Research In Motion (RIM), le fabricant du BlackBerry.premier signalL'enjeu est considérable : les ventes en volume de smartphones, qui ont grimpé de 24,7 % en 2009 à 172 millions d'unités, vont exploser de 46 % cette année selon Gartner. Ce sera plus que jamais le moteur de croissance du marché des mobiles dans son ensemble, qui progressera de 11 % à 13 %, après avoir reculé pour la première fois l'an passé. Il s'est en effet vendu 1,21 milliard d'appareils, 11 millions de moins qu'en 2008 (? 0,9 %). Le segment des smartphones dépassera donc cette année 250 millions d'exemplaires, l'équivalent de 19 % du marché total. Et bien plus en valeur, même avec la baisse attendue des prix.Premier signe alarmant pour Apple et RIM, les deux constructeurs nord-américains ont déjà subi au quatrième trimestre, pendant la période clé des fêtes, une érosion d'un point de leur part de marché d'un trimestre sur l'autre, à respectivement 16,1 % et 19,5 %. « Cela signale clairement d'où viendra la concurrence en 2010 », note l'experte de Gartner, qui prédit qu'Android sera en 2012 le deuxième système d'exploitation pour mobile, derrière le Symbian de Nokia, devant RIM et Apple. Pourtant la firme à la pomme a connu une ascension spectaculaire l'an dernier : en écoulant près de 25 millions d'iPhone, deux fois plus qu'en 2008, Apple a détrôné Microsoft et son Windows Mobile au troisième rang des systèmes d'exploitation pour smartphones. Le canadien RIM a renforcé sa deuxième place à 19,9 % contre 16,6 % en 2008, au même rythme que Samsung a réduit l'écart avec Nokia dans le marché global (à 19,5 % contre 16,3 % un an plus tôt).Paradoxalement, le lancement par Google de son propre téléphone, le Nexus One, pourrait freiner la percée d'Android. « Comment les partenaires de Google, fabricants de téléphones sous Android eux-mêmes, vont réagir à cette approche plus orientée sur la propre marque du moteur de recherche ? » s'interroge Carolina Milanesi. Déjà Samsung, le numéro deux mondial, ne mise pas que sur Android : il compte investir massivement en publicité pour le lancement du Wave, son premier modèle fonctionnant sous son système d'exploitation Bada. Sony Ericsson a, de son côté, refusé de concevoir le Nexus One (fabriqué finalement par le taiwanais HTC), privilégiant sa marque. Enfin, Android manque encore d'applications par rapport à l'iPhone (25.000 sur Android Market contre 140.000 sur l'App Store). « Au Mobile World Congress, 90 % des stands de développeurs avaient un iPhone en démonstration, remarque l'expert de Gartner. Même absent, c'est toujours Apple qui façonne l'industrie. » n
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