François Fillon, l'homo automobilus

Plus d'un an après le plan de sauvetage de l'industrie automobile française, le Premier ministre François Fillon vient d'être élu Homme de l'année... par un jury de journalistes spécialisés dans l'automobile. Tout un symbole ! C'est en effet la première fois que les jurés récompensent un dirigeant politique, et non un homme de l'automobile. Une façon de reconnaître à quel point le Pacte automobile est arrivé à point nommé pour amortir le choc de la crise. Aides bienvenuesL'Etat avait en effet consenti début 2009 des prêts à taux bonifiés de trois milliards d'euros à Renault et autant à PSA, en mal de liquidités. Les sous-traitants avaient aussi reçu une manne indispensable. Portant le montant total du plan à presque neuf milliards. La mise en place d'un fonds d'investissement, le FSI, et d'un autre plus spécifiquement orienté vers les PME (le FMEA), a permis, tout au long de 2009 et début 2010, des prises de participation bienvenues dans des équipementiers ou sous-traitants en difficultés ou menacés par des raiders (Valeo, Trèves, Michel Thierry...). Primes à la casseEnfin, les primes à la casse pour l'achat d'une voiture neuve ont enrayé le plongeon des ventes, profitant certes à certains importateurs (Ford, Fiat) mais surtout aux constructeurs tricolores. Elles ont permis de faire tourner leurs usines et celles de l'ensemble de la filière. Même si ce sont les véhicules d'entrée de gamme souvent fabriqués hors de France qui en ont été les principaux bénéficiaires (Dacia roumaines, Renault Twingo slovènes, Peugeot 107 et Citroën C1 tchèques...).Reprise des ventesAujourd'hui, le gros de la crise est passé. Et constructeurs comme équipementiers français devraient retrouver une croissance « naturelle ». Même si le marché européen reste largement subventionné par des aides diverses. Au premier trimestre , la production mondiale de voitures particulières a augmenté de 44% sur un an, selon l'équipementier Valeo. Les productions européenne, asiatique et nord-américaine progressent de respectivement, 32%, 49% et 71% par rapport à la même période de 2009. Du coup, sur ces trois mois, PSA a vu son chiffre d'affaires progresser de 27,5%. Ses ventes en volumes ont crû de 28,2% à 914.000 unités. Sa filière équipementière Faurecia se redresse aussi, avec un chiffre d'affaires en hausse d'un tiers, à périmètre comparable. Même chose pour Valeo (+42%) ou le plasturgiste Plastic Omnium (+43,4%). Tous deux parient sur des ventes seront du même ordre au deuxième trimestre.Croissance relativeMais ces chiffres doivent être nuancés. Ilsse comparent en effet à des niveaux anormalement bas l'an dernier. PSA retrouve ainsi un chiffre d'affaires du niveau de début 2006, très loin de celui des trois premiers mois de 2008, juste avant la crise ! Logique: la production automobile en Europe et Amérique du nord reste inférieure de 20% environ à son niveau d'avant crise. Valeo anticipe d'ailleurs un fléchissement modéré de la production en Europe au deuxième trimestre.Tout est donc relatif.Confèrence sur la filièreSi les constructeurs et les gros équipementiers s'en sortent, ce n'est hélas pas le cas des PME, loin s'en faut. Frappées par la chute des commandes des constructeurs et des fournisseurs de premier rang fin 2008 puis en 2009, elles restent menacées d'asphyxie financière. Elles se retrouvent aussi de plus en plus concurrencées par les fournisseurs des pays émergents. Et nombre d'entre elles sont encore au bord du dépôt de bilan. Sans parler évidemmment... de toutes celles qui ont déjà fait faillite en 2009. On reconnaît d'ailleurs à Matignon que l'industrie de l'équipement automobile est toujours « en danger ». Le 5 mai, une conférence réunira patrons de Renault et PSA, représentants du gouvernement et équipementiers, pour évoquer l'avenir de la filière. Et étudier de nouvelles mesures éventuelles.
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.