Vers un retour de la publicité après 20h sur France Télévisions ?

Une autre mesure de Sarkozy bientôt aux oubliettes? Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault pourrait prochainement décider de rétablir les pages de publicité après 20 heures sur les chaînes de France Télévisions. Le ministre délégué au Budget Jérôme Cahuzac n\'a pas exclu cette éventualité ce jeudi matin sur BFMTV-RMC. Il a précisé qu\'il ferait cette \"recommandation\" en cas de censure, par les instances européennes, de la taxe sur les opérateurs et de celle sur les télévisions privées, censées financer le manque à gagner pour France Télévisions de la suppression de la publicité, qui avait été estimé à 450 millions d\'euros lors de l\'instauration de la mesure, en 2009. A elle seule, la taxe des opérateurs, qui représente 0,9% du chiffre d’affaires des opérateurs, représente 250 millions d’euros par an.La validité de cette taxe pour financer France Télévisions est contestée par la Commission européenne. Et si la France est condamnée, elle devra rembourser les sommes reçues aux opérateurs télécoms depuis l\'origine, soit près d\'un milliard d\'euros.Rétablir la publicité après 20 heures pourrait résoudre l\'éventuelle perte de financement que signifierait une condamnation. Cette question, la ministre de la Culture Aurélie Filippetti avait d\'ailleurs indiqué au mois de juillet vouloir l\'évoquer \"sans tabou\". Une décision est attendue pour l\'automne. Mais Jérôme Cahuzac a précisé que \"plusieurs pistes sont à l\'étude\" actuellement par Matignon et le ministère de la Culture. Parmi elles figurent l\'extension de la redevance télévisuelle aux résidences secondaires, qui pourrait à elle seule générer une recette de 400 millions d\'euros.
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