Montebourg veut taxer les importations de voitures coréennes : un mauvais coup pour... Renault et GM, allié de PSA

Bruxelles a refusé ce lundi la demande de la France de mise sous surveillance des importations de véhicules en provenance de Corée. Un échec pour Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif. Mais la position du gouvernement français était quand même pour le moins paradoxale! Car, l\'un des plus gros importateurs de voitures coréennes en Europe est... GM, le grand allié américain de PSA Peugeot Citroën. Et Renault, dont l\'Etat détient 15% du capital, n\'est pas en reste!  Eh oui, la quasi-totalité des 103.000 voitures immatriculées par General Motors en Europe au premier semestre sous la marque Chevrolet étaient bel et bien produites... en Corée du sud.Renault Koleos et Latitude \"made in Korea\"Indirectement, le gouvernement français voulait donc taxer GM, l\'actionnaire (à hauteur de 7%) du groupe PSA! Mieux: Arnaud Montebourg s\'attaquait également aux... intérêts de Renault, implanté industriellement en Corée à travers sa filiale RSM. L\'ex-Régie importe en effet en Europe des 4x4 Koleos (8.650 vendus en Europe au premier semestre, dont 3.700 en France) et des grandes berlines Latitude ( 1.514 écoulées en six mois sur le Vieux Continent, dont 800 en France). Soit 10.000 Renault au total (entre janvier et juin 2012), fabriquées effectivement en Corée. Et encore, Renault en prévoyait beaucoup plus! Mais ces deux modèles n\'ont finalement pas séduit les clients du Vieux Continent.Demande de mise sous surveillanceLe gouvernement français avait transmis début août à la Commission européenne une \"demande de mise sous surveillance des importations de véhicules en provenance de Corée du sud \". Une procédure, annoncée mercredi 25 juillet par le ministre Arnaud Montebourg. L\'accord de libre échange entre l\'Union européenne et la Corée est entré en vigueur le 1er juillet 2011. Cette demande du gouvernement français faisait  \"suite à la progression très importante des importations en France de véhicules de tourisme coréens\", précisait alors  le ministère.  Le gouvernement visait évidemment le constructeur coréen Hyundai-Kia. Même si plus de la moitié des presque 400.000 Hyundai et Kia immatriculées dans l\'Union européenne au premier semestre provenaient d\'usines en République tchèque, Slovaquie ou Turquie.Abaissement des barrièresLes tarifs douaniers pour les petites voitures étaient de 10% avant l\'entrée en vigueur de l\'accord entre l\'Europe et la Corée. Ils sont tombés à 8,3% à partir du 1er juillet 2011, puis à 6,7% au 1er juillet 2012 et ils doivent être à 0% en 2016. Pour les voitures de moyenne et grosse cylindrée, le tarif douanier a été réduit à 4% depuis le 1er juillet dernier. Sur les mois de janvier et février 2012, la hausse des importations de voitures coréennes en France était en moyenne de 50% par rapport à la même période de l\'année précédente, soulignait cet été le ministère du Redressement productif. Sur les deux premiers mois de 2012, les exportations de véhicules du Vieux Continent vers la Corée ont chuté de 13% à 12.105 unités (par rapport à janvier-février 2011). Dans le même temps, l\'Union européenne a importé 79.935 véhicules de Corée, en hausse de 78%! Et ce, selon les statistiques douanières coréennes. La disproportion est évidemment flagrante. 
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