BMW va produire des voitures haut de gamme au Brésil

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Ca y est. BMW se décide. La firme bavaroise annonce ce mardi qu’elle va construire une usine au Brésil. « Nous avons soumis un projet d’investissement pour notre nouvelle usine », a affirmé lundi Ian Robertson, membre du Directoire en charge des ventes et du marketing lors d’une rencontre avec la présidente Dilma Rousseff à Brasilia. Le constructeur germanique compte démarrer la production en 2014 pour un investissement supérieur à 200 millions d’euros. Les capacités seront de 30.000 véhicules par an, des débuts modestes, mais le marché brésilien est constitué en très grande majorité de petites voitures fiscalement favorisées (\"carro popular\"). Le créneau du haut de gamme est quasiment inexistant. Plus d’un millier d’emplois seront créés.Négociations dans l\'\'Etat de Santa CatarinaDes négociations ont lieu avec l’Etat de Santa Catarina (sud du Brésil) pour installer le site dans le région de Joinville. BMW disposera alors de 29 usines d’assemblage dans le monde. BMW fabrique par ailleurs des deux roues à Manaus, en Amazonie, depuis 2010. La firme a vendu sur place 15.214 voitures importées au Brésil en 2011 (+54%) et 5.442 motos (+55%).Vers les deux millions« En quatre ans, on a doublé les capacités du site américain de Spartanburg, qui exporte à 80%. En Afrique du sud, nous sommes passés d\'un potentiel de 40.000 à 70.000 unités et nous exportons aussi 80% de la production. En Chine, on vient d\'ouvrir un nouveau site à Tiexi. Nous accroissons notre potentiel en Russie, en Inde », expliquait la semaine dernière Ian Robertson, dans une interview à La Tribune. Le groupe BMW a écoulé 1,33 million de véhicules dans le monde sur neuf mois, soit une croissance de 8,3%. « Nous allons vers une année record en termes de ventes et de chiffre d\'affaires. Nous aurons une petite progression en Europe même en 2012 », poursuivait Ian Robertson. « Nous visons plus de 2 millions de véhicules d\'ici à 2016. Et on est bien partis pour (NDLR: 1,67 million de véhicules vendus en 2011) », renchérissait le Directeur des ventes. 

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