Renault veut mettre 3.000 salariés en retraite anticipée en France

cite>Renault a toutes les chances de se retrouver au coeur d'une polémique. Mardi soir, la présidente du Medef, Laurence Parisot, a vivement dénoncé l'annonce du projet de plan de départs en préretraite du constructeur. « Je trouve tout à fait étonnant que, quelques jours après l'adoption d'une réforme importante pour l'économie du pays et pour les salariés, un signal contradictoire soit émis par une entreprise dont un des actionnaires est l'État », a déclaré la dirigeante dans l'attente des détails de ce projet.La marque au losange a révélé mardi avoir ouvert des négociations avec les syndicats pour permettre le départ anticipé à la retraite de 3.000 salariés sur un effectif total en France de 55.000 personnes. La mesure entre dans le cadre de la gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC). Elle serait ouverte aux ouvriers, employés, techniciens et agents de maîtrise de la maison mère et des filiales industrielles en France, à condition qu'ils soient âgés de 58 ans et plus début 2011, et qu'ils aient effectué quinze années de travail posté ou ayant une incapacité permanente d'au moins 10 %. Ces préretraites seraient financées par l'entreprise, jusqu'à l'âge légal de départ. Le salaire de remplacement pourrait s'élever à 75 % du salaire brut.Le constructeur, qui reconnaît devoir « gérer une sous-activité », explique vouloir être plus réactif par rapport à l'évolution de l'activité dans un environnement incertain en raison de la fin des primes à la casse. Mais il assure qu' « il n'y a pas de licenciements et pas de plan planifié de départs ». Toutefois, il n'a pas donné pour le moment d'indications sur les remplacements des partants. La CGT redoute que les embauches ne compensent pas les départs. Le syndicat, qui craint un « plan social déguisé », espère en savoir plus sur les intentions d'embauche de Renault lors d'une réunion de négociation prévue le 7 décembre. Le dernier plan social chez Renault remonte à 2008, avec 6.400 départs en Europe, dont 4.400 en France. H. D.
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