Grande prudence face au nouvel avion chinois

Le patron de Zodiac, Olivier Zarrouati, ne fait pas preuve d'enthousiasme à propos du nouvel avion chinois, le C919 pour lequel Zodiac est l'un des fournisseurs. « Faut-il tourner le dos à la Chine ? Non. Il faut être présent, mais de manière mesurée, a-t-il indiqué. On nous parle d'un avion qui effectuera son premier vol en 2014, pour une mise en service en 2015-2016, et qui prendra des parts de marché aux Airbus A320 et Boeing 737. Cela paraît incertain », a-t-il ajouté. Et de rappeler qu'il faut déjà « faire l'avion », qui plus est « dans les temps », et qu'il soit capable d'atteindre la fiabilité d'Airbus ou de Boeing en termes de performance opérationnelle. « Le C919 peut très bien être en retard de quelques années. Et suivant le nombre d'années, son image peut changer ». Selon lui, si le C919 entre en service en retard, il ne sera pas le rival du successeur de l'A320 qui sera plus gros. Auquel cas, le C919 sera un « gros avion régional ». F. G.
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