Le nouveau patron du géant HP fait des logiciels sa priorité

Léo Apotheker, le nouveau président de HP (Hewlett-Packard), était attendu au tournant par les analystes financiers, pour sa première prise de parole. L'homme, qui a officiellement pris ses fonctions à la tête de HP le 1er novembre, s'est exprimé lundi soir, lors de la présentation des résultats trimestriels du constructeur informatique américain. Il s'est montré à la hauteur des attentes, à en juger par le gain de 3 % du cours de Bourse de HP, premier groupe de technologie au monde en chiffre d'affaires. La stratégie de Léo Apotheker, qui a succédé à un Mark Hurd contraint de démissionner le 6 août pour écart de conduite, est claire. Il s'agit de renforcer HP dans le domaine des logiciels, qui représentent moins de 3 % seulement du chiffre d'affaires global de la firme californienne, ressorti à 33,3 milliards de dollars (24,6 milliards d'euros), en hausse de 8,1 %, au quatrième trimestre de l'exercice 2009-2010, clos le 31 octobre. Le dirigeant, qui connaît bien le monde du logiciel pour avoir, entre autres, présidé aux destinées de l'allemand SAP, premier éditeur européen de logiciels, espère doubler, voire tripler, la part des logiciels dans les revenus de HP. Il ne précise pas à quel horizon mais indique que 9 % est un objectif « de très, très long terme. » Créer des offres « tout en un »Pourquoi Léo Apotheker fait-il du logiciel le cheval de bataille de HP ? Pour la rentabilité de cette activité, certes. La division Logiciels de HP a dégagé une marge opérationnelle de 25,4 % au quatrième trimestre 2009-2010, cinq fois supérieure à celle de la branche PC (personal computers), et plus élevée, même, que celle du pôle Services (16,7 %). Mais, surtout, Léo Apotheker veut faire de HP un groupe intégré. Premier fabricant mondial de PC et de serveurs, bien implanté dans les services informatiques depuis le rachat du numéro deux mondial du secteur - EDS - en 2008, ainsi que dans les systèmes de stockage de données, HP n'a plus besoin que d'une offre de logiciels digne de ce nom pour être présent sur l'ensemble des métiers de l'informatique. Et proposer ainsi une prestation globale à ses clients. Ces offres informatiques « tout en un », les entreprises et les administrations en sont de plus en plus friandes car cela leur évite notamment de s'adresser à une myriade d'interlocuteurs. Relance des investissementsCette tendance aux offres globales est si forte que l'éditeur américain de logiciels Oracle, par ailleurs le nouvel employeur de Mark Hurd, a bouclé en janvier le rachat de Sun afin d'entrer sur le marché des serveurs. Et Oracle songe à acquérir des fabricants de semi-conducteurs, ces puces qui entrent dans la composition des PC et des serveurs. Pas question, donc, pour HP de demeurer les bras croisés. Surtout que son compatriote IBM dispose d'une longueur d'avance : non seulement « Big Blue » est le numéro un mondial des services informatiques, et se trouve au coude à coude avec HP sur le marché des serveurs, mais IBM réalise en outre plus de 20 % de son chiffre d'affaires dans les logiciels. Pour permettre à HP de refaire son handicap dans cette course au « software », Léo Apotheker adopte une tactique à l'opposé de celle de Mark Hurd, qui avait pour credo la réduction des dépenses. Alors que les investissements annuels en recherche et développement (R&D) étaient tombés de 4 % à 2 % du chiffre d'affaires sous le règne de Hurd, son successeur entend leur donner un coup d'accélérateur. Au quatrième trimestre 2009-2010 (août à octobre), les dépenses en R&D ont déjà bondi de 16 %, une envolée que Léo Apotheker souhaite voir se poursuivre. Le développement de HP dans les logiciels pourra également passer par des acquisitions, le nouveau patron souhaitant continuer la politique de croissance externe de HP. Pour ce faire, le groupe dispose de 11 milliards de dollars dans ses caisses.
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