Fondée il y a dix ans, Marmiton.org se diversifie

Quatre ans après son rachat par Auféminin, le site de recettes de cuisine Marmiton.org a changé de dimension. Pour fêter ses dix ans de vie numérique, il franchit même la frontière virtuelle en lançant ce vendredi un magazine papier de 148 pages qui sera vendu 3,90 euros en kiosque. Une incursion expérimentale dans l'univers des médias traditionnels qui, si elle est un succès (130.000 exemplaires sont imprimés), sera pérennisée d'abord au rythme trimestriel. C'est en fait, la filiale française d'Axel Springer (qui a lui-même racheté Auféminin en 2007) qui a piloté ce projet.Anne-Laure Vincent, co-fondatrice de Marmiton, se félicite de l'intégration de son site participatif dans le groupe Auféminin dont elle est aujourd'hui directrice générale. Alors que Marmiton est sur une croissance d'audience de 30 % par an, « l'intégration à la régie de Auféminin a permis un vrai bond du chiffre d'affaires », assure-t-elle, sans donner la moindre indication chiffrée. Le site attire près de 10 millions de visiteurs uniques par mois, dont 5,3 millions en France. L'audience « est plus de dix fois supérieure à la première marque de presse, ?Elle à table? », se félicite-t-elle. Le site qui compte aujourd'hui plus de 50.000 recettes devrait rendre gratuite son application iPhone dans les prochaines semaines. Proposée aujourd'hui a 2,39 euros sur l'Appstore d'Apple, elle a tout de même été téléchargée plus de 70.000 fois. « Mais nous revenons à un accès plus conforme à nos valeurs », justifie Anne-Laure Vincent qui prépare une application pour tablette iPad pour 2011. « La décision d'en faire une application gratuite ou payante n'est pas encore arrêtée. »PartenariatsÉgalement dans les cartons, un service en télévision connectée négocié avec Samsung. Ce « widget », bientôt disponible sur les téléviseurs à la marque coréenne, permettra de retrouver sur son écran ses recettes préférées. 810.000 personnes ont en effet inscrit sur Marmiton.org leur carnet de recettes personnelles, auxquelles elles ajoutent leurs commentaires, listes de course, etc. De la même façon, un contrat signé avec HP permet d'imprimer ses recettes préférées sans avoir besoin d'allumer son ordinateur. Côté diversification à l'étranger, c'est en revanche plus lent. Lancées il y a deux ans, les versions italienne et espagnole de Marmiton (sans changement de nom) n'ont pas encore passé le cap du million de visiteurs uniques. Mais la version « pré-ado », baptisée Marmikid, y est déjà. Jean-Baptiste Jacqu
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