Les chaînes françaises protègent leur pré carré sur la TV connectée

L'ensemble des groupes éditeurs français de chaînes nationales gratuites de la TNT ont signé une charte concernant l'affichage de leurs contenus et services en ligne associés à leurs programme, sur les téléviseurs, lecteurs DVD, consoles... connectés à Internet. Ils demandent aux fabricants de téléviseurs de ne pas permettre « lors de l'affichage du programme d'une chaîne, les surimpressions, apparition de services ou de publicité (...) qui ne peuvent être contrôlés par le seul éditeur de la chaîne concernée ». Pas question donc en regardant sa série préférée sur TF1 ou France 2 ou M6, de réduire l'image et d'ouvrir à côté ses mails en cliquant avec sa télécommande sur l'icône Yahoo. Les chaînes mettent en avant le nécessaire respect de l'intégrité de leur signal et leur responsabilité vis-à vis du cahier des charges qu'elles ont signé pour être autorisées à émettre. Aux constructeurs qui passeraient outre, les signataires s'engagent solidairement à refuser sur les téléviseurs de leurs marques, la mise à disposition de leurs services enrichis, tels que la vidéo à la demande ou la télévision de rattrapage. Une menace sans force coercitive. Mais, « les industriels comprennent qu'ils ne peuvent vendre des téléviseurs en France en se mettant les chaînes à dos » et sans offrir des services qui deviennent d'usage courant comme la TV de rattrapage, explique Gilles Maugars, DG adjoint technologies du groupe TF1. « L'image appartient au public »Les principes de la charte ne concernent que l'accès à des services à partir du signal d'une chaîne, tout constructeur étant libre de proposer par ailleurs un portail d'applications interactives (ou « widgets ») diverses. Le Simavelec, syndicat des fabricants d'électronique, se dit en désaccord avec la charte. « L'image n'appartient pas aux chaînes mais aux téléspectateurs », critique le délégué général Bernard Heger. Mais dans les faits, jusqu'ici, les constructeurs ont respecté les principes de la charte pour les chaînes dont ils offrent les services. Après cette première étape, les chaînes veulent avancer sur la normalisation technologique de leurs services pour la TV connectée. Des discussions sont en cours avec les constructeurs au sein du HD Forum. Isabelle Repito
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